Avec la « loi Macron », Manuel Valls a engagé son gouvernement dans une entreprise très périlleuse. Loi « fourre-tout » pour les uns, virage « à droite toute » pour les autres, le texte présenté par le Premier Ministre aura beaucoup de mal a rassembler une majorité. Au mieux il va sortir de l’Assemblée nationale complètement dénaturé donc quasiment inutile. Le travail le Dimanche cristallise les mécontentements. Après Anne Hidalgo, Martine Aubry a exprimé mercredi 10 décembre son opposition à l'élargissement du travail dominical. Les deux femmes, respectivement maire de la première et de la dixième ville française (en nombre d'habitants), ne cachent pas leurs désaccords avec la politique menée par le gouvernement.
L'une est à Paris, l'autre à Lille. Mais toutes deux, Anne Hidalgo et Martine Aubry, n'entendent pas se laisser faire, ni appliquer une politique qui ne correspondrait pas à leurs convictions. Et ce, même si le gouvernement en place est de gauche, avec François Hollande à sa tête. Alors elles n'hésitent pas à se faire entendre. Dans une tribune au quotidien « Le Monde » publiée mercredi 10 octobre, l'édile nordiste monte au créneau contre l'ouverture dominicale, sujet d'actualité puisque présent dans la loi Macron. "Je me suis toujours engagée pour un dimanche réservé à la vie : vie personnelle, vie collective", écrit Martine Aubry, qui se dit "fermement opposée" au passage de 5 à 12 dimanches ouverts par an et assure qu'elle "combattra cette régression".
Malgré un déjeuner commun fin novembre à Lille, "chaleureux et utile" assurait Martine Aubry au JDD, les divergences restent de mise. "J'ai des désaccords, j'ai aussi des accords et nous parlons de tout cela de manière conviviale", justifiait la maire socialiste, tenante de l'aile gauche du PS et adversaire de François Hollande lors de la primaire pour la présidentielle de 2012. "Je demande qu'on réoriente la politique économique", déclarait déjà cette dernière en octobre dans une interview au JDD. Sur le travail dominical? "Le pouvoir d'achat ne va pas s'accroître par miracle parce que l'on consomme un jour de plus", commentait-elle. Avant de se dire "candidate au débat d'idées".
"Je ne céderai pas à l'hystérie collective"
Mais Martine Aubry n'est pas la seule à afficher ses désaccords. Elle est notamment rejointe par Anne Hidalgo, l'élue parisienne. Un homme lie d'ailleurs les deux femmes : Jean-Marc Germain - l'un des chefs de file des députés "frondeurs" - est l'époux d'Anne Hidalgo et un très proche de la maire de Lille, qui a été son témoin de mariage en 2004. Jean-Marc Germain a notamment été le directeur de cabinet de Martine Aubry à la métropole lilloise ainsi qu'au Parti socialiste.
A plusieurs reprises ces dernières semaines, Anne Hidalgo s'est frontalement opposée à François Hollande. Sur la question de l'élargissement du travail dominical, la maire de Paris ne soutient pas le projet de loi Macron. Alors que le texte instaure des "zones touristiques internationales", dont certaines à Paris, où les commerces seraient ouverts sans interruption le week-end. "Je ne céderai pas à l'hystérie collective", mettait en garde Anne Hidalgo dimanche dans le JDD. "Le repos dominical (est) un principe essentiel de la société française, fondamental aussi bien pour la protection des salariés que pour la cohésion sociale", indique aussi le rapport de la mission d'information et d'évaluation (MIE) sur le travail dominical mise en place par la maire de Paris.
D'autres sujets avaient animé les relations entre Anne Hidalgo et François Hollande. Comme le dossier de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. "Rien ni personne ne me fera changer de calendrier ni de méthode", avait-elle déclaré lors d'une conférence de presse improvisée, suite aux propos du chef de l'Etat soutenant une telle candidature. "Avoir des rêves c'est magnifique, les réaliser c'est encore mieux", argumentait alors l'édile parisienne. La politique fiscale du gouvernement ou encore le dossier Leonarda, où elle avait fait marche arrière, avaient également cristallisé les tensions.
Source : leJDD.fr 10-12-2014
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)