8 décembre 2014 - Réfugiés :
Deux enfants réfugiés syriens assis dans une boîte dans la plaine de Bekaa, au Liban.
8 décembre 2014 - A croquer :
Cette Tour Eiffel en macarons, oeuvre de Ladurée, est actuellement exposée au Grand Hôtel à Paris.
8 décembre 2014 - Explications de haut vol :
Stefan W. Hell, lauréat du Prix Nobel 2014 de chimie, a fait la démonstration de son travail à Stockholm, où il a été honoré.
8 décembre 2014 - Avant Noël :
Un homme travaille dans une usine de décorations de Noël, en Chine.
8 décembre 2014 - Colère :
La mobilisation contre les violences policières contre les Noirs se poursuit comme ici à Berkeley, en Californie.
8 décembre 2014 - Petite pêche :
Un petit garçon pêche la crevette, à Key Largo, en Floride.
8 décembre 2014 - Le monde politique fait ses adieux à Jacques Barrot :
De nombreuses personnalités, dont l'ex-président Nicolas Sarkozy et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, ont assisté lundi à Paris aux obsèques de Jacques Barrot, ancien ministre et membre du Conseil constitutionnel, mort le 3 décembre. Plusieurs centaines de personnes se sont pressées à l'église Sainte-Clotilde (VIIe arrondissement. Parmi elles, Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel que M. Barrot, grande figure de la démocratie chrétienne, avait rejoint en 2010.
Fervent défenseur de l'UE, l'ancien ministre centriste avait été commissaire européen (Politique régionale, transports, justice).
Egalement présents à la cérémonie : le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le président du MoDem, François Bayrou, le député UDI Louis Giscard d'Estaing, Michel Charasse son collègue du Conseil constitutionnel, l'ex-ministre Charles Millon. Les UMP étaient nombreux autour de Nicolas Sarkozy: Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez, Alain Juppé, Xavier Bertrand, Bruno Le Maire, Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie, Patrick Ollier.
A l'issue de la cérémonie, qui a duré près de deux heures, plusieurs responsables ont évoqué la figure de l'ex-ministre de Valéry Giscard d'Estaing et de Jacques Chirac, mort brutalement mercredi à 77 ans, dans le métro parisien.
8 décembre 2014 - Contrôle de police :
Dans le village de Mandera, une jeune fille attend un contrôle de police alors qu'elle s'apprête à monter dans un bus pour Nairobi. Les forces de l'ordre recherchent des armes.
8 décembre 2014 - Immolation :
Agustin Gomez Perez, un fermier de 21 ans, s'est immolé devant la chambre législative de Tuxtla Gutierrez. Il demande la libération de son père Florentino Gomez Giron, un leader indigène arrêté l'année dernière pour avoir organisé des manifestations qui avaient dégénéré. Il est accusé de meurtre, de crime en bande organisée et d'avoir provoqué la fuite de 39 familles de la commune d'Ixtapa. Agustin a survécu à son immolation.
8 décembre 2014 - Champ de ruines :
Un bus bloque une rue en ruines du quartier de Salah Al-Din, proche d'une ligne de front à Alep.
8 décembre 2014 - Visite d’inspection :
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a visité une ferme aquacole de Pyongyang.
8 décembre 2014 - Miss Europe 1 :
Camille Cerf, Miss France 2015, s'est rendue dans les locaux d'Europe 1 ce lundi pour une interview.
9 décembre 2014 - Rencontres larmoyantes pour le leader nord-coréen :
Fidèle à ses habitudes, Kim Jong-un a déclenché les larmes des Nord-Coréennes qu'il a rencontrées à Pyongyang. Les photos, diffusées ce mardi par l'agence de presse officielle KCNA, montrent les mères issues des «familles exemplaires de l'armée» mises en scène sur une estrade, un enfant portant un uniforme de l'armée nord-coréenne étant même placé entre les mains du «leader suprême».
Ces images d'un président chaleureux et souriant contrastent avec les rumeurs qui prêtent à la Corée du Nord la responsabilité du piratage de Sony, qui a produit une comédie dans laquelle deux journalistes sensés interviewer le leader nord-coréen doivent en réalité l'assassiner.
9 décembre 2014 - Complices :
La garde forestier Rashila Ben tient dans ses bras un bébé lion à l'hôpital du Parc national et sanctuaire faunique de Gir en Inde.
9 décembre 2014 - Mains usées :
Les mains d'une travailleuse de coton au nord-ouest du Pakistan.
9 décembre 2014 - Après le typhon Hagupit :
Le typhon Hagupit qui a fait 27 morts aux Philippines a encore perdu en intensité mardi en abordant les îles Lubang, 150 km au sud de Manille, tandis que les secours s'efforçaient d'atteindre les zones les plus touchées, au centre de l'archipel. Les vents qui accompagnent la dépression, ramenée lundi au rang de tempête tropicale, ne dépassent plus 60 km/h. Hagupit se dirige désormais vers la mer de Chine méridionale, à l'ouest des Philippines.
Près de 13.000 habitations ont été détruites et 22.300 sont endommagées dans la province de Samar oriental, balayée samedi, rapportent les autorités. Le typhon était alors classé dans la troisième catégorie de l'échelle de puissance qui en compte cinq. "L'accès est très difficile. Les routes sont abimées. Il y a des glissements de terrain (...) Beaucoup de villages de l'intérieur sont en proie aux inondations", a déclaré Richard Gordon, président de la Croix-Rouge. "Une évaluation détaillée est en cours. Il y a une longue marche (pour atteindre les villages isolés). C'est comme avec Yolanda", a poursuivi Richard Gordon, utilisant le nom local du typhon Hayan qui a fait 7.000 morts et quatre millions de sinistrés dans le même secteur, en novembre 2013.
L'évacuation de 1,2 million de personnes a semble-t-il permis le limiter le bilan. A Manille, dans le nord de l'archipel, les écoles, les marchés financiers et certains services administratifs avaient été fermés par précaution lundi. Les 27 décès signalés jusqu'ici ont eu lieu dans la province d'Iloilo et sur l'île de Samar. Douze des victimes ont été emportées par les eaux à Borangan, dans la province de Samar Oriental. Près de deux millions de foyers sont privés d'électricité, selon la compagnie nationale.
9 décembre 2014 - La Cité des Anges dans l’enfer des flammes :
Deux énormes incendies ont fait rage à Los Angeles, en Californie (ouest des Etats-Unis) lundi, bloquant la circulation sur plusieurs autoroutes en pleine heure de pointe et détruisant quatre bâtiments. Aucune victime n'a été signalée mais les flammes qui s'élevaient près d'un échangeur autoroutier ont été visibles à des kilomètres à la ronde, tout comme les épais nuages de fumée qui ont nécessité la fermeture de voies de circulation dans les deux sens. En fin de matinée, la plupart des voies autoroutières affectées avaient toutefois ré-ouvert, ont indiqué des autorités municipales.
Un bâtiment résidentiel de sept étages et 526 appartements en cours de construction a été presque entièrement détruit. Deux immeubles de bureaux adjacents ont aussi été endommagés. Les autorités ont prévenu des risques de voir des échafaudages s'effondrer sur la route, même une fois l'incendie éteint. Les flammes ont causé des dégâts sur tout un pâté de maison, soit plus de neuf hectares. Un second incendie situé non loin du premier a également provoqué des dégâts importants à un bâtiment résidentiel et commercial. La cause n'a pas été déterminée, mais les enquêteurs «vont considérer qu'il s'agit d'un incendie criminel tant qu'ils n'auront pas de preuve du contraire», a déclaré Jamie Moore, capitaine des pompiers, lors d'une conférence de presse. Selon un autre porte-parole du LAFD, plus de 350 soldats du feu ont lutté contre les flammes, soit le quart du contingent des services de lutte contre les incendies de la mégapole californienne.
9 décembre 2014 - Lionel Jospin au Conseil Constitutionnel :
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin va entrer au Conseil Constitutionnel. Il siégera à la place de Jacques Barrot, l'ancien ministre centriste décédé la semaine dernière.
9 décembre 2014 - Serge Lazarevic est libre :
Le président François Hollande vient d’annoncer la libération de Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde. Il était détenu depuis novembre 2011, après avoir été enlevé dans le nord du Mali par le groupe al-Qaïda au Maghreb islamique. «Notre otage Serge Lazarevic, notre dernier otage est libre», a déclaré François Hollande lors d’une visite à la caserne des Gardes républicains des Célestins à Paris. «La France n’a plus aucun otage, dans aucun pays au monde».
«Serge Lazarevic va rejoindre Niamey, puis la France. Il est en relativement bonne santé, en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité. Il sera rapidement rapatrié en France», déclare l’Elysée dans un communiqué. «Le chef de l’Etat remercie les autorités nigériennes et maliennes qui ont travaillé à cette issue heureuse, et notamment le président Issoufou et le président Keita dont il salue l’engagement personnel. Le président de la République partage la joie de la famille de notre compatriote qui a enduré l’angoisse de cette épreuve, comme elle a pu en témoigner chaque fois qu’il l’a reçue», poursuit la publication. «Le président salue une nouvelle fois la mémoire de Philippe Verdon qui avait été enlevé avec Serge Lazarevic et qui a été assassiné par ses ravisseurs», conclut la déclaration.