Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 14:43

Nicolas-Sarkozy-Toulouse-19-mars.jpg

 

La course à l'Elysée s'est arrêtée nette après la fusillade contre une école juive à Toulouse. Les principaux candidats ont annulé leurs visites et autres meetings politiques pour afficher leur soutien et leur respect aux familles des quatre victimes.

Tous ont chamboulé leurs agendas respectifs, et oublié un temps de dégainer leurs piques journalières. Après la fusillade devant une école juive, la campagne présidentielle a momentanément été mise entre parenthèse. Cascade de Tweets (estampillés #Toulouse ou #Fusillade), communiqués de presse… les principaux candidats n'ont pas perdu une minute pour affirmer leur indignation face à cette tuerie qui a fait quatre morts dont trois enfants à Toulouse. Et certains ont immédiatement tiré un trait sur leurs meetings, débats, et autres visites politiques. Parmi les premiers à réagir, Nicolas Sarkozy s'est empressé de qualifier cette fusillade de "tragédie nationale", bouleversant son emploi du temps pour se rendre dans la ville rose.

Au terme de sa visite en début d'après-midi, le président-candidat a décrété une minute de silence "dans toutes les écoles de France" à la mémoire des victimes. Puis a assuré que "tout, absolument tout sera mis en œuvre" pour retrouver l'auteur de la fusillade. "Nous ne devons pas céder face à la terreur, a-t-il insisté sur un ton des plus solennel. La barbarie, la sauvagerie, la cruauté ne peuvent pas gagner, la haine ne peut pas gagner, la République est beaucoup plus forte que tout cela." Idem pour François Fillon : après avoir annulé un meeting de soutien au candidat UMP dans le Rhône, le Premier ministre a exprimé sa "profonde tristesse" et son "indignation".

Unanimité contre cette "ignominie"

Il en va de même pour François Hollande, qui s'est également rendu à Toulouse en début d'après-midi. "Il faut tout faire pour que les actes antisémites et le racisme amènent une réponse commune et ferme de toute la République", a déclaré le candidat socialiste. Porte-parole du PS, Benoît Hamon a dans le même temps annoncé que la campagne était "suspendue" pour "honorer la mémoire" des victimes. François Hollande a par ailleurs annulé sa participation à l'émission Le Grand Journal lundi soir.

Du côté du MoDem, François Bayrou a lui-aussi décidé de se rendre sur place. Dans une déclaration à l'AFP, il a condamné le "caractère insupportable de cette tuerie antisémite", avant de demander les "gestes les plus forts d'unité nationale". Le leader centriste doit aussi assister à une cérémonie de recueillement à la grande synagogue de Toulouse. Il a toutefois maintenu son meeting à Grenoble.

Marine Le Pen n'a pas non plus traîné à condamner cette "fusillade criminelle", et présenter ses "sincères condoléances" aux familles des victimes sur son site. Par "compassion et par solidarité", elle a demandé le report du débat politique prévu lundi soir sur France 2. Aujourd'hui, "il n'y a plus de politique, il y'a plus de droite, il n'y a plus de gauche", a-t-elle lancé sur I-Télé. Même posture pour son grand rival, Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file du Front de gauche a, lui aussi, fait part de sa "plus vive émotion", estimant que "cela ajouterait l'ignominie au crime" si "la démence raciste des criminels" était démontrée.

L’affaire de l’école juive de Toulouse étant maintenant clairement liée à celles de l’assassinat des militaires de Toulouse et de Montauban, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il assisterait aux obsèques des militaires mercredi 21 mars. Il a par ailleurs dépêché Alain Juppé, Ministre des Affaires Etrangères pour assister aux obsèques des victimes de l’école de Toulouse, obsèques qui doivent avoir lieu mercredi à Jérusalem.

 

 

Source : leJDD.fr  20-03-2012

 

 

 

 

  Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens