Qui a préparé l’intervention de François Hollande au Bourget ? Qui a réalisé le petit film projeté en introduction ? Ce qui est sur c’est que le candidat à donner son accord pour l’ensemble de la présentation. Alors comment expliquer que lors de son discours au Bourget, François Hollande n'a pas évoqué le résultat de Ségolène Royal en 2007. Comment expliquer que dans le film diffusé avant la prise de parole du candidat, son ancienne compagne n'apparaît également que furtivement. "Il ne faut effacer personne de l'Histoire parce que c'est une histoire collective", a lancé Ségolène Royal sur Canal + lundi matin avec un peu d’amertume, bien compréhensible d’ailleurs.
Dimanche 22 janvier dernier, après l'heure et demi de discours de François Hollande devant quelque 19.000 personnes, les ténors socialistes semblaient satisfaits de la prestation de leur candidat. Mais Ségolène Royal garde toutefois une petite rancune et fait entendre, sur la forme, une voix quelque peu discordante. Car l'ancienne compagne de François Hollande – arrivée au deuxième tour en 2007 – n'est apparue que très furtivement dans le film consacré à la vie du candidat et diffusé quelques minutes avant la prise de parole du député de Corrèze. Et si ce dernier a cité François Mitterrand ou encore Lionel Jospin, cela n'a pas été le cas pour Ségolène Royal.
Ségolène Royal a fait savoir son mécontentement lundi matin. Invitée de Canal +, elle s'est dit blessée et a mis en garde l'entourage de François Hollande, leur demandant de faire "attention". "Il n'est jamais bon de zapper des périodes politiques", a lancé la députée de Poitou-Charentes, qui a eu quatre enfants avec le candidat dont elle s'est séparée lors de la campagne de 2007. "Il ne faut effacer personne de l'Histoire parce que c'est une histoire collective", a-t-elle ajouté, en évoquant "le film qui retrace l'histoire des 17 millions de voix de Français qui se sont exprimés, qui ont porté une femme pour la première fois de leur histoire au second tour de la présidentielle".
Car, malgré sa lourde défaite lors de la primaire socialiste, Ségolène Royal estime avoir contribué à l'histoire du parti. "Peut-être que si la dynamique est là aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu des étapes précédentes, notamment qui ont reposé un certain nombre de principes comme la reconquête du drapeau français, la Nation, la sécurité", a-t-elle poursuivi. Avant d'espérer que "le film sera refait pour les prochains meetings." A bon entendeur…
Source : leJDD.fr 23-01-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)