Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 07:00

Nicolas-Sarkozy-sur-le-Charles-de-Gaulle-12-aout-2011.jpg

 

 

Nicolas Sarkozy a fait une pause dans ses vacances pour se rendre à Toulon, afin de féliciter les militaires du porte-avions Charles-de-Gaulle, en mission pendant cinq mois au large de la Libye.

"Vous avez sauvé des milliers de victimes innocentes qui auraient été massacrées par un dictateur fou." Nicolas Sarkozy n'a pas usé de modestie vendredi 12 août vers midi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. En vacances au Cap Nègre, demeure de sa femme Carla Bruni située près du Lavandou (Var), le chef de l'Etat a fait un saut de quelques kilomètres à Toulon, l'un de deux grands ports militaires français avec Brest, où les marins du Charles-de-Gaulle sont revenus de mission vendredi. Pendant cinq mois, le porte-avions mouillait au large de la Libye pour participer à l'intervention de la coalition occidentale dans ce pays.

Lors de son discours, Nicolas Sarkozy n'a pas cessé d'évoquer "le dictateur" : "Votre engagement avait pour objectif d'empêcher les exactions d'un dictateur contre son propre peuple et les 'rivières de sang', promises par le colonel Kadhafi, n'ont pas coulé". Et d'honorer "l'extraordinaire endurance" de l'armée française. Pour le chef de l'Etat, "la France ira jusqu'au bout de sa mission". "Notre volonté ne faiblira pas", a-t-il encore martelé.

Le bunker de Kadhafi

Avec ses quelque 2.000 marins à bord, dont environ 200 femmes, le Charles-de-Gaulle, unique porte-avions français, avait appareillé pour les côtes de la Libye le 20 mars dernier, dans le cadre de la mission Harmattan, volet français de la mission confiée par la résolution 1973 de l'ONU à l'Otan. Au cours de cette mission au large de Tripoli, sa vingtaine d'avions de chasse (Rafale et Super-étendards) et avions radars (Hawkeye) ont mené plus d'un millier de sorties (770 attaques au sol et 356 de reconnaissance).

Leur mission désormais terminée, la coalition occidentale ne dispose plus de porte-avions au large de la Libye. Le départ du Charles-de-Gaulle "aura une compensation très équilibrée", a toutefois souligné Guy Teissier, président UMP de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Ce dernier, interrogé par France Info, a assuré qu'"on est en train de resserrer l'étau autour de Kadhafi" même si, selon le député, Mouammar Kadhafi "a sans doute la possibilité de rester encore longtemps dans son bunker". Une manière d'avouer que la guerre ne sera pas éclair.

 

 

Source : leJDD.fr  12-08-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens