Deux sondages, publiés mardi 11 mai, démontrent l'attachement des Français à la retraite à 60 ans. Ils tempèrent une enquête publiée dimanche, qui montrait une évolution de l'opinion vers un allongement de la durée du travail.
Ni la crise en Grèce ni les pistes de réforme lancées peu à peu sur les retraites ne parviennent à les convaincre : les Français ne veulent pas qu'on touche à l'âge de la retraite, selon un sondage Viavoice paru ce mardi dans Libération (1). Ainsi, 63,4% des sondés se disent attachés à un maintien de l'âge légal de la retraite à 60 ans.
Ils sont 34% à opter pour l'affirmation contraire : «Il faut reporter (l'âge légal) à plus de 60 ans», «nous vivons plus longtemps et il faut bien financer les retraites». 3% sont sans opinion.
Et dans l'éventail des réponses, ce sont les métiers durs et peu rémunérateurs qui tiennent à cet acquis social : 83% des ouvriers, 81,5% des agriculteurs, contre 28,5 % des cadres.
Confrontées à sept solutions pour assurer le financement des retraites, les personnes interrogées avaient le choix entre réponses possibles. Elles choisissent à 71% de «permettre à ceux qui le veulent de travailler aussi longtemps qu'ils le souhaitent». 48% cochent: «augmenter les prélèvements sur les revenus du capital» et 39% «faire payer davantage les retraités actuels les plus aisés».
Et le risque est grand, selon les opinions, de provoquer une crise sociale en entamant le système de retraite à la française. Selon une autre étude, de BVA pour BFM et la Tribune (2), 53% des Français s'attendent d'ailleurs à ce que la réforme attendue déclenche une forte houle sociale.
A la question : «Avez-vous le sentiment que la mise en place de la réforme des retraites est susceptible de déboucher dans les mois qui viennent sur un mouvement social important ou une paralysie du pays comme en 1995?», 53% ont répondu par l'affirmative contre 43% qui ont répondu par la négative (4% ne se prononçant pas). En 1995, le projet de réforme des régimes spéciaux retraites et de la sécurité sociale, voulue par le gouvernement d'Alain Juppé, avait entraîné plusieurs semaines de grève, notamment dans les transports publics.
Ces deux sondages tempèrent le résultat de l'enquête Ifop publiée dimanche dans Ouest France (3). Cette étude montrait une évolution des pensées, voire, même, l'acceptation d'efforts importants : 46% des Français se résolvent à un allongement des cotisations (contre 38% début avril) et 43% à un recul de l'âge de la retraite au-delà de 60 ans (contre 33% à la même période). La quasi totalité des personnes interrogées (92%) rejetait, en revanche, la diminution des pensions.
(1) Sondage Viavoice pour Libération réalisé par téléphone les 6 et 7 mai auprès de 1 012 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
(2) Enquête BFM-La Tribune réalisé par téléphone les 7 et 8 mai auprès de 1 013 personnes de 15 ans et plus (méthode des quotas).
(3) Sondage Ifop-Ouest France effectué par téléphone les 6 et 7 mai auprès de 957 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Source leparisien.fr 11-05-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)