L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a assuré mardi « avril au soir qu'il ne fallait pas "exclure" que Nicolas Sarkozy, en cas de victoire à la présidentielle, pense à François Bayrou pour Matignon. "S'il y a un accord politique" après le premier tour, a précisé Jean-Pierre Raffarin. Des propos qui rappellent ceux de Valérie Pécresse la semaine dernière. Du côté de l’UMP on fait feu de tout bois. Après avoir « cajolé » Jean-Luc Mélenchon la semaine dernière il faut maintenant s’assurer du soutien de Bayrou et surtout de ses sympathisants. La victoire est à ce prix là !..
C'est une hypothèse qu'il ne faut "pas exclure". En cas de réélection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, Jean-Pierre Raffarin estime que François Bayrou a "les capacités" pour être Premier ministre. C'est ce qu'il a affirmé mardi soir lors de l'émission Preuves par 3 sur Public Sénat.
Mieux, pour l'ancien chef de gouvernement, il se pourrait même que le président sortant propose Matignon au centriste. Une perspective soumise toutefois à plusieurs conditions, a précisé Jean-Pierre Raffarin. Qui a énuméré : "S'il y a un accord politique" et programmatique conclu avec lui pour le second tour et "si la victoire peut dépendre de lui". Autrement dit, si le report des voix du président du MoDem peut être décisif pour le candidat de l'UMP au second.
Les "vraies proximités" entre Sarkozy et Bayrou
"Quand on cherche à rassembler, il faut bien envisager des rassemblements", a encore fait savoir le sénateur de la Vienne. "Est-ce qu'il peut y avoir un accord programmatique? Oui. Est-ce que M. Bayrou a les capacités d'exercer cette responsabilité? Oui. Est-ce qu'on aura les circonstances qui le permettront? Je n'en sais rien", a-t-il ajouté, en insistant sur les "vraies proximités" entre le chef de l'Etat et l'ancien ministre de l'Education.
Jean-Pierre Raffarin a notamment cité "son idée de référendum" sur la moralisation de la vie publique. "C'est quelque chose que je trouve, du point de vue du programme de l'UMP et de notre candidat, tout à fait acceptable", a-t-il expliqué.
Comment un rapprochement entre les deux hommes pourrait-il être possible au soir du premier tour? Là aussi, l'ancien Premier ministre a sa réponse : "Jean-Luc Mélenchon travaille tous les jours à cette hypothèse", affirme-t-il. Et de préciser : "Plus [le leader du Front de gauche] tire la campagne à gauche, plus les terres du centre se trouvent libérées" en vue du second tour "pour des initiatives d'ouverture de la droite". Egalement interrogé sur le fait que le président-candidat avait peut-être déjà promis Matignon à d'autres prétendants, Jean-Pierre Raffarin a répondu en souriant: "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
"Tout est possible" affirmait Valérie Pécresse
Ce n'est pas la première fois qu'un membre de la majorité vante la proximité entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Déjà il y a une semaine, la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse déclarait au Talk Orange-Le Figaro que "tout est possible" au sujet d'une éventuelle nomination du centriste à Matignon. "Il y a de grandes similitudes" dans les deux programmes, expliquait alors la ministre du Budget.
Mais François Bayrou semble pour l'heure insensible à ces appels du pied. Le centriste a même récemment durci son discours envers le président sortant. Habitué à dénoncer la "Sarkhollande" pour mieux renvoyer dos-à-dos le candidat de l'UMP et celui du PS, le représentant du MoDem affirmait mardi dans Les Echos que "la stratégie de Nicolas Sarkozy, comme de François Hollande, conduira le pays à la révolution".
François Bayrou a également évoqué ce week-end la "suspicion" portant sur les comptes de campagne du président-candidat en 2007. Des propos qu'il a maintenus mardi 3 avril, lors d'une conférence de presse. A la peine dans les sondages, le centriste joue son va-tout. Et refuse toujours de se projeter au-delà du 22 avril, date du premier tour de l'élection présidentielle.
Source : leJDD.fr 03-04-2012.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)