Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 18:00

Mahmoud-Abbas-forcing-pour_entrer-a-l-ONU.jpg

 

 

Les Palestiniens ont lancé jeudi 8 septembre dernier une campagne de soutien pour appuyer leur demande d'adhésion à l'ONU d'un "Etat de Palestine". Mais, outre Israël, les Etats-Unis ont d'ores et déjà menacé d'opposer un véto. La bataille semble donc perdue d'avance. Mais l'Autorité palestinienne veut encore y croire. Jeudi, elle a officiellement annoncé qu'elle déposera une demande d'adhésion aux Nations unies d'un "Etat de Palestine" sur les frontières de 1967. Un projet auquel s'opposent Israël et les Etats-Unis, qui veulent d'une Cisjordanie délimitée par les frontières actuelles.

 

Pour convaincre, une opération de communication, baptisée "Campagne nationale pour la Palestine, 194e Etat" – l'ONU compte 193 membres –, a été lancée depuis Ramallah, où une centaine de Palestiniens, brandissant drapeaux et pancartes, ont défilé jusqu'au QG des Nations unies et remis une lettre sollicitant le soutien du secrétaire général Ban Ki-moon à l'adhésion d'un "Etat de Palestine". La lettre a été symboliquement déposée par une réfugiée du camp d'Al-Amari, près de Ramallah, Latifa Abou Hmed, 60 ans, dont sept fils sont ou ont été détenus par Israël et un huitième a été tué par l'armée israélienne. "J'adresse ce message à l'ONU pour dire que nous avons droit à notre Etat comme n'importe qui dans le monde et avons droit à la fin de l'occupation", a-t-elle déclaré.

Un probable véto américain

Seulement, les Etats-Unis ont annoncé formellement jeudi soir qu'ils "opposeraient leur veto" à toute démarche des Palestiniens auprès du Conseil de sécurité. "Cela ne devrait pas surprendre (...) que les Etats-Unis soient opposés à une démarche des Palestiniens à New York pour essayer d'établir un Etat qui ne peut être obtenu que par la négociation", a ainsi explicité la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

Les Palestiniens ont immédiatement réitéré leur intention "d'aller au Conseil de sécurité pour protéger les droits du peuple palestinien et l'idée d'une solution à deux Etats". "Nous ne voulons pas de problème avec l'administration américaine mais nous sommes engagés à des négociations fondées sur les lignes de 1967 et le gel de la colonisation", a déclaré à l'AFP le porte-parole du président Mahmoud Abbas (photo), Nabil Abou Roudeina.

Prenant acte de ces divergences, l'ex-émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, qui a démissionné en mai en raison de l'enlisement des négociations, s'est montré pessimiste sur les chances "à court terme" de la paix entre Israël et les Palestiniens. Côté européen, la chef de la diplomatie Catherine Ashton reprendra son bâton de pèlerin pour une mission la semaine prochaine auprès des Palestiniens et des Israéliens. Mais les membres de l'UE sont eux-mêmes divisés quant à l'initiative palestinienne, et dans chaque capitale, Paris en premier lieu, les positions sont partagées.

 

 

Source le JDD.fr  09-09-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens