Arnaud Montebourg le répète : il veut être au second tour...de la primaire. Une bonne prestation dans le dernier débat de mercredi soir a encore augmenté les chances de remporter ce pari ambitieux. Il a du talent, c’est un excellent orateur qui sait convaincre avec des arguments clairs. Alors pourquoi pas ?
Au fil des jours, Arnaud Montebourg semble croire davantage en ses chances pour la primaire. "Je n'ai pas de raison de penser que je pourrais échouer", a-t-il affirmé lors d'un chat LeMonde/Dailymotion. Lui et Manuel Valls ont profité des deux premiers rendez-vous cathodiques pour percer médiatiquement. Mais seul le député de Saône et Loire a réellement réussi à traduire cela dans les sondages. Désormais, ses proches rêvent les yeux ouverts : "Nous sommes en situation d'accéder à la finale. Ce n'est pas fait mais c'est possible", s'enthousiasme Aquilino Morelle, son directeur de campagne. "Depuis le premier débat, beaucoup de choses ont changé. Cela a révélé une personnalité, un talent. Les salles sont pleines, les gens debout. Les dons se multiplient. Il se passe quelque chose", assure-t-il.
Pour ce dernier round Arnaud Montebourg n’a pas changé de stratégie : "Faire toucher du doigt aux Français la gravité de la crise", face à laquelle la "démondialisation" de Montebourg serait la solution. Les thèmes du débat de mercredi soir – santé, éducation, gouvernance, retraite risquaient d’être moins porteurs pour celui qui veut mettre les banques sous tutelle et prône un protectionnisme européen. Mais non « la gouvernance est un sujet excellent » c’est là l'occasion de réaffirmer "la lutte contre la mondialisation", pour l'échelon mondial et le combat pour la VIe République, pour l'échelon national.
Arnaud Montebourg déclarait récemment : "Me retrouver au second tour serait logique, car je représente la seule alternative à la ligne officielle du PS, incarnée par François Hollande et Martine Aubry." Une déclaration jugée "assez drôle" par Olivier Dussopt, porte-parole de la candidate. "Les faits le contredisent, la campagne a montré des différences importantes", assure-t-il citant le nucléaire, le cumul des mandats, l'emploi des jeunes, autant de sujets sur lesquels Martine Aubry s'oppose à François Hollande.
Lui voit même des convergences entre Martine Aubry et Arnaud Montebourg. "Juste échange" et "écluse sociale" pour permettre "de protéger nos industries", mesures défendues par la maire de Lille, ne seraient in fine pas si éloignées de la démondialisation. "Arnaud Montebourg ne fait qu'habiller avec des mots plus radicaux les positions de Martine", juge Olivier Dussopt.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)