Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 16:30

 

Barack-Obama-discours-au-congres.jpg

 

 

De l’autre coté de l’Atlantique la campagne pour les présidentielles est également lancée. Les primaires pour l’investiture du candidat républicain battent leur plein et Barack Obama, assez serein, est lui aussi entré en campagne. En piste donc pour un second mandat. En s'adressant mardi 24 janvier dernier au  soir aux deux chambres du Congrès, Barack Obama a dévoilé une partie de ses futurs thèmes de campagne. Il souhaite notamment inciter les entreprises à produire davantage aux Etats-Unis. Et surtout augmenter la fiscalité sur les plus riches afin de reconstruire de fond en comble l'économie américaine. Faire « payer les riches » donc, comme en Europe mais avec toutefois des taux d’imposition sans commune mesure avec les nôtres !..

C'était peut-être son dernier discours sur l'état de l'Union. Barack Obama l'a voulu combattif. Face à un Congrès où les républicains sont en position de force, le président américain a assuré que "les Etats-Unis sont de plus en plus forts" et qu'il est donc hors de question de "revenir en arrière". A neuf mois de l'élection présidentielle, il a dévoilé ce qui ressemble fort à une feuille de route pour sa future campagne.

Redonner leur chance à tous les Américains

Pour relancer une économie moribonde, Barack Obama a insisté sur la nécessité de réindustrialiser le pays et mis l'accent sur le "made in USA". Pour cela, il a alterné entre mesures incitatives et coercitives. Il souhaite notamment la disparition des avantages fiscaux qui permettent aux entreprises de délocaliser leur production à l'étranger et propose au contraire un crédit d'impôt pour celles qui rapatrient leur production, ou qui créent des emplois manufacturiers dans le pays, en particulier dans le domaine des techniques de pointe. Barack Obama a également mis en garde ses adversaires, en assurant qu'il allait "combattre l'obstruction par l'action". "Nous pouvons soit nous contenter d'un pays où un nombre de plus en plus faible de gens s'en sortent bien, pendant qu'une part croissante des Américains s'en sortent tout juste. Ou nous pouvons rétablir une économie où tout le monde a une chance, où tout le monde fait son dû, et tout le monde joue selon les mêmes règles", a-t-il ajouté.

"Washington doit cesser de subventionner les millionnaires"

Toujours dans le domaine de la fiscalité, le président américain a également annoncé son intention de taxer davantage les grandes fortunes en instituant un taux d'imposition minimal de 30% sur les revenus des millionnaires. "Nous devons modifier notre code des impôts de sorte que des gens comme moi ou comme énormément d'élus du Congrès, s'acquittent de leur part au fisc", a-t-il déclaré dans ce discours de 64 minutes. "La réforme fiscale doit suivre la règle [proposée par le millionnaire Warren] Buffet : si vous gagnez plus d'un million de dollars par an, vous ne devez pas payer moins de 30% d'impôt", a déclaré M. Obama à l'occasion de ce discours de politique générale. "Washington doit cesser de subventionner les millionnaires. En fait, quelqu'un qui gagne un million de dollars par an ne devrait pas bénéficier de crédits d'impôts spéciaux ni de déductions fiscales extraordinaires", a ajouté le président américain, plaidant a contrario pour que les "98%" des Américains gagnant moins de 250.000 dollars par an ne voient pas leurs impôts augmenter.

Soutien de l’Amérique aux forces démocratiques dans le monde

Si son discours était très largement consacré à la politique intérieure, Barack Obama a néanmoins évoqué la concurrence économique de la Chine. "Aujourd'hui, il devient plus onéreux de faire des affaires dans des endroits comme la Chine", a-t-il affirmé, avant d'en conclure que "nous avons une occasion extraordinaire, à l'heure actuelle de ramener les emplois manufacturiers" au pays. Un petit mot sur la Chine, donc, et un mot également sur l'Iran. Concernant le programme nucléaire du régime de Mahmoud Ahmadinejad, Barack Obama a assuré qu'une résolution "pacifique" était "encore possible" mais que "toutes les options" restaient sur la table. Et face à l'instabilité née des révoltes contre les régimes autoritaires dans le monde arabo-musulman il y a un an, il a aussi promis que son pays resterait solidaire des forces démocratiques face à "la violence et l'intimidation".

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens