En baisse dans les sondages, le chef de l’État s’exprime dimanche 29 janvier au soir sur neuf chaînes de télévision. Objectif : annoncer des "mesures chocs" pour sauvegarder l’emploi. Sa candidature viendra plus tard. Avec l’annonce de ces mesures, sans doute impopulaires, Nicolas Sarkozy ne tente-t-il pas le tout pour le tout ? Au « rêve » de Hollande il veut opposer la vérité et le courage.
Ne dites pas à Nicolas Sarkozy que le match est plié, il vous répond qu’il ne fait que commencer. "Hollande explique aux Français qu’en faisant payer les riches, ils n’auront pas d’efforts à faire. Cette idée ne va pas tenir trois mois!" Le président candidat veut croire que les Français seront "lucides" sur la crise. Ils espèrent surtout qu’ils finiront par faire la différence entre le "rêve socialiste" de François Hollande et son discours programme de "courage et de vérité". Celui qu’il va présenter ce soir sur neuf chaînes de télévision.
Annonce de « mesures chocs »
Fidèle à son tempérament aux antipodes de ses prédécesseurs, Sarkozy a décidé de s’adresser aux Français à moins de trois mois du premier tour non pas pour annoncer sa candidature mais pour décréter des mesures d’urgence en faveur de la compétitivité des entreprises. Des "mesures chocs" qui ne devraient sûrement pas améliorer sa popularité : hausse de la TVA de 1,6% et de la CSG, fin des 35 heures obligatoires avec la création du "contrat emploi compétitivité" pour sauver les emplois industriels fragilisés par la mondialisation… "Ça va taper très fort. On peut même avoir des manifs. Il va faire le sale boulot", estime un visiteur du président. "Son objectif : c’est l’intérêt général plutôt que quelques points dans les sondages", a anticipé, dès samedi, Jean-François Copé devant les cadres UMP réunis à Paris. Une stratégie impopulaire déjà testée à l’étranger avec plus ou moins de succès. L’ex-chancelier Gerhard Schröder, qui a été reçu à l’Élysée avant Noël, avait été battu sur le fil par Angela Merkel. À l’inverse, c’est avec un programme presque churchillien que l’Anglais David Cameron a gagné en 2010. Pour réussir son pari, Sarkozy pourra compter sur le soutien actif de Merkel qui donnera le coup d’envoi de la campagne UMP en France. Une première dans une présidentielle!
Une émission centrée sur l'économie
La TVA sociale sauvera-t-elle Sarkozy? Beaucoup de députés et de ministres commencent à en douter. Les plus anciens se souviennent qu’en juillet 1995 la hausse de la TVA avait coûté 9 points de popularité à Jacques Chirac et 11 à Alain Juppé en trois mois. Qu’importe pour Sarkozy plus déterminé que jamais à suivre son plan de bataille. "Pourquoi voulez-vous que le Président pollue ses annonces pour sortir la France de la crise économique et du chômage avec une déclaration de candidature", confiait, il y a quelques jours, le secrétaire général de l’Élysée, Xavier Musca. Aucune surprise n’est attendue sur ce terrain.
L’Élysée a veillé à ce que l’émission soit concentrée quasi exclusivement sur les mesures économiques qui déboucheront sur deux projets de loi : d’abord vingt-cinq minutes d’interview avec Claire Chazal et Laurent Delahousse sur les annonces, ensuite vingt-cinq minutes de questions avec les éditorialistes économiques Jean-Marc Sylvestre (i>Télé) et François Lenglet (BFMTV), enfin cinq à dix minutes de politique. Voilà pour la forme d’un entretien qui se déroulera dans la salle des fêtes de l’Élysée. Il devrait durer environ une heure quinze.
Un contexte « compliqué »
Les 49% de Français qui, selon l’enquête Ifop-JDD, souhaitent une annonce de sa candidature le plus tôt possible, devront encore patienter. Tout comme les 45% de sympathisants UMP qui trouvent, eux aussi, le temps long. Beaucoup dans la majorité comprennent de moins en moins cette attente alors que la cote du Président recommence à baisser. Il pointe à 22% dans la dernière enquête quotidienne Ifop/Paris Match talonné par Marine Le Pen (20,5%).
C’est dans ce contexte compliqué – voire "désespéré", selon le mot d’un de ses anciens ministres qui évalue les chances de réélection à "une sur dix" – que Sarkozy s’est accordé un peu de bon temps samedi soir pour fêter ses 57 ans. Avec quelques amis réunis par son épouse Carla. Les invités lui ont offert les DVD de l’INA sur les débats des présidentielles. Notamment celui de l’entre-deux tours de 1974 qui permit à Valéry Giscard d’Estaing, alors donné battu, d’inverser la tendance et de s’imposer in extremis face à François Mitterrand.
Source : leJDD.fr 29-01-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)