Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 12:00

Carla-Bruni-Alassane-Ouattara-Nicolas-Sarkozy.jpg

 

 

Il y avait bien longtemps que l’Elysée n’avait pas ouvert aussi grand ses portes pour un chef d’Etat africain. Mais la Cote d’Ivoire est, pour la France, un état très particulier avec lequel nous avons des liens étroits depuis fort longtemps. Reçu jeudi 26 janvier dernier à l’Elysée, le président ivoirien a reçu le soutien de Nicolas Sarkozy. Une amitié concrétisée par la signature d’un nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire.

"C’est un grand plaisir de recevoir, enfin, après tant d’années, un président élu démocratiquement en Côte d’Ivoire." Engagé en première ligne lors du conflit qui a secoué la Côte d’Ivoire après l’élection présidentielle de 2010, Nicolas Sarkozy a affiché jeudi 26 janvier dernier son plaisir de recevoir Alassane Ouattara à l’Elysée dans le cadre d’une visite de trois jours en France du président ivoirien. "Pendant dix ans, les Ivoiriens ont été privés d’élections et nous avons été heureux, sous mandat de l’ONU, d’aider à rétablir la paix civile", a commenté Nicolas Sarkozy devant la presse. Alassane Ouattara a remercié "la communauté internationale et en particulier la France" pour les efforts qui ont permis de "soutenir le choix du peuple ivoirien" après les obstructions de son prédécesseur Laurent Gbagbo.

Signature d’un nouveau traité de défense

Après un entretien d’une heure, Nicolas Sarkozy est venu réaffirmer publiquement son soutien à la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, lui-même présenté comme un "ami personnel" du président français. Les deux chefs d’Etat ont signé jeudi un traité de défense rénové qui revisite les liens militaires entre Paris et Yamoussoukro. La force Licorne, qui a atteint 2.000 soldats français sur le territoire ivoirien au plus fort de la crise postélectorale, n’en comptera plus que 250 à 300 avec pour mission la formation des nouvelles forces de sécurité ivoiriennes.

"Transparence" dans les relations

"C’est un accord qui montre que la France est aux côtés de la Côte d’Ivoire dans sa quête de sécurité (et) que l’armée française n’a pas vocation à s’ingérer, ni de près, ni de loin", a affirmé Nicolas Sarkozy. Alassane Ouattara abonde, vantant la "transparence" du traité entre Paris et son ancienne colonie. "La France continue d’avoir besoin de la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire a aussi besoin de la France, mais naturellement, nous souhaitons traiter nos problèmes en Côte d’Ivoire entre Ivoiriens", a-t-il ajouté.

Autres enjeux pour la Côte d’Ivoire, la reconstruction et la réconciliation d’un pays durement touché par plusieurs mois de crise et deux semaines de guerre civile. Sur ce point, Nicolas Sarkozy s’est engagé "pour aider les Ivoiriens à reconstruire (le) pays, à assurer la sécurité pour chacun et à donner un avenir à tous les jeunes Ivoiriens". Malgré les tensions qui divisent toujours la Côte d’Ivoire, le président français a salué en Alassane Ouattara un homme qui a "continué à tendre la main à chacun" et qui "tient ses promesses".

Appel aux opérateurs privés

Sur le plan économique, le chef d’Etat ivoirien a lancé un "appel aux opérateurs privés français à revenir" dans son pays. Il a aussi sollicité l’aide de la France pour que le Fonds monétaire international octroie à son pays le statut de pays pauvre très endetté "dès le premier trimestre" 2012 avec un allègement de sa dette à la clef. Nicolas Sarkozy estime effectivement que la Côte d’Ivoire a besoin "dès maintenant qu’on puisse l’aider à repartir de l’avant".

 

Source : leJDD.fr 27-01-2012 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens