Alors que Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore officiellement déclaré pour l'élection présidentielle, Jean-Pierre Raffarin y va de ses conseils dans un entretien accordé au Figaro Magazine à paru vendredi 7 octobre dernier. On sait que l’ancien Premier Ministre a le sens des « formules ». Il appelle de ses vœux un « Sarkozy nouveau » et souhaite notamment que l'actuel chef de l'Etat prône un "discours du changement".
Un candidat qui "porte la rupture de la rupture." C'est ce que souhaite Jean-Pierre Raffarin (UMP) pour l'élection présidentielle de 2012, en allusion au slogan de Nicolas Sarkozy en 2007. "Pour une France nouvelle, il faut un Sarkozy nouveau. Dans ce contexte, la continuité ne peut être victorieuse", estime l'ancien Premier ministre dans un entretien au Figaro Magazine à paru vendredi. Le sénateur de la Vienne appelle aussi l'actuel chef de l'Etat à entrer tôt dans la campagne, "après le G20 de novembre".
Et celui qui s'était vigoureusement opposé à Nicolas Sarkozy début septembre – à propos, officiellement, d'une TVA sur les parcs à thèmes, mais officieusement pour des raisons bien plus personnelles – donne même quelques conseils au président de la République. Selon lui, Nicolas Sarkozy doit prononcer un discours "du changement", estimant que "face au camp de l'immobilisme, le camp socialiste, c'est le mouvement qui peut sauver la France. Il faut trouver de nouvelles propositions, comme la taxe anti-délocalisations, favoriser la mise en commun de certaines politiques avec l'Allemagne (sur la recherche, l'agriculture, la fiscalité...), s'adresser aux nouvelles générations préoccupées de développement durable, de maîtrise de la dette et d'éducation", fait valoir Jean-Pierre Raffarin.
"Il reste nécessaire d'élargir l'actuelle base politique de l'UMP"
Avant de prôner une évolution plus profonde du chef de l'Etat. "Au-delà des propositions nouvelles, il doit également changer ses équipes de campagne et incarner lui-même ces changements", insiste l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, souvent critique avec le successeur de ce dernier. Et de poursuivre : "Il reste nécessaire d'élargir l'actuelle base politique de l'UMP."
Un élargissement qui passe, pour Jean-Pierre Raffarin, par "l'action du centre", qu'il juge "essentielle". Après le forfait de Jean-Louis Borloo dans la course à l'Elysée, l'élu poitevin estime que "les thématiques qu'(il) pouvait porter doivent être intégrées à notre plate-forme politique". "Notre responsabilité sera ensuite de trouver son rôle dans notre projet", conclut-t-il.
Source : leJDD.fr 07-10-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)