Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 16:00



Dominique-de-Villepin-depart-pour-2012.jpg



C’est fait. Dominique de Villepin a officialisé jeudi 25mars la création de son mouvement politique "libre et indépendant", qui verra le jour le 19 juin prochain. L’ancien Premier ministre le veut "au dessus des clivages" mais son ambition est de porter une alternative à droite à Nicolas Sarkozy d’ici 2012.

 


Il n’y a pas eu de surprise tant les soutiens de Dominique de Villepin se sont employés ces derniers jours à éventer l’information. Dans un Press Club bondé, l’ancien Premier ministre n’y est pas allé par quatre chemins pour annoncer jeudi la création de son parti politique. "C'est parce que j'ai le sentiment qu'au lendemain des élections, ce n'est pas une nouvelle politique, ce n'est pas un changement de politique qui a été choisi alors qu'il s'impose, que j'ai décidé de créer un mouvement politique", a-t-il déclaré solennellement lors d’une conférence de presse. Le parti sera '"libre et indépendant, ouvert à tous, quels que soient leur origine, leur sensibilité, leur engagement, au-dessus des clivages partisans, qui pourra rassembler toutes les bonnes volontés", a-t-il dit.

 

Formellement, cette nouvelle organisation, dont on ne connaît pas encore le nom, sera portée "sur les fonts baptismaux" le 19 juin à Paris, dans le but "d’apporter une contribution tout au long de ces deux prochaines années", avec "le souci de défendre le moment venu nos idées et nos projets". Deux ans, c’est 2012, mais le grand rival de Nicolas Sarkozy n’a pas voulu confirmer qu’il se préparait à cette échéance. "A chaque jour suffit sa peine", a-t-il commenté.

 

"On ne joue pas avec la nation"


Si Villepin se lance, en solo, c’est parce qu’il est "mal à l'aise dans la politique menée par la majorité". Fidèle à son habitude, il s’est livré à un réquisitoire sévère contre les projets menés par Nicolas Sarkozy, même s'il n’a pas prononcé une seule fois le nom du locataire de l’Elysée. Le remaniement post-régionales ? "Ce ne sont pas des conciliabules, des aménagements techniques, des changements de personne qui sont attendus", a-t-il asséné. Et au niveau de la solidarité nationale? "La justice sociale nous cerne tous", a-t-il lancé. "La justice salariale ça nous concerne tous", a-t-il également déclaré. "Il faut suspendre le bouclier fiscal, il faut augmenter la plus haute tranche de l'impôt sur le revenu", a proposé l’ancien Premier ministre, évoquant également "la création d'une charte des salaires pour réduire l'écart".

 

L’omniprésidence? "Nous avons besoin de revenir à un équilibre institutionnel et à un pluralisme des pouvoirs". La justice, accusée d’être maltraitée par l’exécutif ? "Nous ne respectons les critères démocratiques européens" en la matière, a-t-il tranché. Le débat sur l’identité nationale ? Cette initiative "a montré qu’on pouvait jouer avec tout". "On ne joue pas avec la Nation. La Nation c'est notre bien commun", a argumenté le proche de Chirac, pour qui l'expérience de la France, "c'est de tendre la main à chacun". Son "mot d’ordre: une République solidaire". Quant à Georges Tron, l’un de ses fidèles nommé lundi au gouvernement, Dominique de Villepin y voit "un choix personnel qui n’est pas pas le [sien], mais c’est un homme libre et [il] respecte sa décision".

 

Après le Nouveau Centre, qui annonce qu’il présentera un candidat à la présidentielle de 2012, Dominique de Villepin semble avoir préparé  son "coup" pour cette échéance. Qui sera toutefois suspendu au procès en appel de l’affaire Clearstream, qui doit se tenir à la rentrée. En attendant, l’UMP fait le dos rond. "A l'UMP, nous aimons le débat, nous allons l'amplifier. S'il s'inscrit dans ce schéma-là, ce n'est que du positif, nous verrons bien", avait expliqué lundi Dominique Paillé, le porte-parole de l’UMP.

 

    
Source : lejdd.fr  25-03-2010    


Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens