Alors que Jean-Marie Le Pen a annoncé qu'il portait plainte contre elle pour l'avoir accusé "d'extorquer" son héritage, Eva Joly a réitéré ses propos mercredi 11 avril. L'écologiste affirme que c'est son "devoir" de rappeler "d'où vient" Marine Le Pen, précisant que cette dernière "vit dans un château". La candidate du Front national espère une condamnation rapide pour "diffamation". La candidate d’Europe Ecologie –Les Verts qui ne cesse de gémir depuis le début de la campagne parce que l’on ne parle pas assez d’écologie s’est embarquée dans des attaques tous azimuts Sarkozy, Le Pen, Mélenchon, etc.. qui ne rehaussent pas l’image, déjà passablement écornée, de son parti !....
La guerre est déclarée entre la famille Le Pen et Eva Joly. Jean-Marie Le Pen a annoncé mardi 10 avril au soir qu'il portait plainte contre la candidate écologiste. Celle-ci avait déclaré sur BFM-TV que Marine Le Pen est "l'héritière de son père, milliardaire par un détournement de succession par exemple".
"Elle dit que j'ai extorqué mon héritage", a fustigé le président d'honneur du Front national, en allusion à celui qu'il avait reçu dans les années 1970 d'un de ses amis, Hubert Lambert, et qui avait donné lieu à un début de conflit avec la famille du défunt, avant un règlement à l'amiable. Selon l'ancien leader frontiste, cette plainte contre la représentante d'Europe Ecologie – Les Verts "permettra de lui prendre quelques sous, à la juge d'instruction".
"C'est mon devoir de rappeler qui est Marine Le Pen"
Après cette annonce, Eva Joly a maintenu ses accusations contre le clan familial. "Il y avait des héritiers Lambert et cette succession a été tout à fait contestée", a fait valoir l'écologiste sur I-Télé mercredi matin. Accusant également l'ex-président du FN d'avoir torturé en Algérie, elle s'est également justifiée : "Cela fait partie de l'histoire de France, il avait annoncé qu'il me poursuivrait en diffamation, il ne l'a jamais fait."
A travers ces attaques, Eva Joly vise surtout sa concurrente à l'élection présidentielle, Marine Le Pen. "Je pense que c'est mon devoir de rappeler qui est Marine Le Pen, d'où elle vient et ce qu'elle porte", a expliqué la candidate d'EELV. Et d'assurer encore : "Je pense que c'est une femme qui ment, je pense que lorsqu'elle dit qu'elle est la candidate du peuple, il est important que quelqu'un rappelle que ce n'est pas vrai, qu'elle vit dans un château et je rappelle l'origine de ce château". "C'est une héritière de la fortune et du parti", a encore déclaré la députée européenne.
Sur France 2, Marine Le Pen a répondu à Eva Joly mercredi 11 avril au matin. La candidate du Front national a indiqué que son adversaire à la présidentielle "sera condamnée par les tribunaux pour diffamation". "Elle n’a aucune excuse puisqu’elle est juge d’instruction. Elle savait pertinemment la portée des propos qu’elle a tenus", a estimé la dirigeante. La veille, elle avait précisé que cette procédure judiciaire "se fera dans l'urgence puisque nous sommes dans les 15 jours de la campagne officielle. Par conséquent, le tribunal, probablement, rendra un jugement (...) en début de semaine prochaine". Eva Joly pourrait donc être condamnée à quelques jours du premier tour du scrutin.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)