Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 11:00

peugeot_3008_2010_09.jpg 

 

Peugeot franchit un cap dans la réduction d'émissions polluantes en lançant la version hybride de son crossover 3008. Si d'autres constructeurs ont auparavant tenté le mélange électricité et essence, la 3008 Hybrid4 est elle équipée d'un moteur électrique et d'un moteur Diesel, une grande première. Résultat : une familiale aventurière et très écolo.

Sur   le   crossover   3008,   l’association  vertueuse  du  diesel  et  de l’électricité permet de proposer :

ü  4 roues motrices ;

ü  200 ch de puissance ;

ü  le mode ZEV (Zero Emission Vehicule) ;

ü  3,8 l/100 km, à partir de 99 g/km de CO2

La 3008 HYbrid4 sera produite en France (à Sochaux et à Mulhouse) et commercialisée dans le courant 2011.

STRATÉGIE HYBRID4

La technologie HYbrid4 repose sur l’utilisation conjointe des meilleures techniques maîtrisées par les ingénieurs de PSA PEUGEOT-CITROEN : moteur diesel HDi FAP (Filtre à Particules), moteur électrique, STOP & START de seconde génération et boîte de vitesses manuelle séquentielle pilotée.

Le choix de l’hybride diesel par Peugeot démontre qu’il est possible d’allier des exigences fortes en termes de respect de l’environnement et des émotions de conduite insoupçonnées pour une voiture dite hybride.

L’appellation HYbrid4 désigne l’hybridation d’un moteur diesel, un 2.0 l HDi FAP de 120 kW (163 ch), avec un moteur électrique d’une capacité maximum de 27 kW (37 ch).

FONCTIONNEMENT

Ces deux moteurs peuvent fonctionner de façon alternée ou simultanée :

·         Le moteur thermique fonctionne de façon optimale sur les trajets routiers et autoroutiers ou extra-urbains

·         Le moteur électrique prend le relais du thermique dans ses phases de plus faible rendement, en particulier lors des démarrages, ou lors des roulages à basse vitesse ou encore des décélérations (récupération d’énergie).

·         Le passage du moteur thermique au moteur électrique se fait automatiquement, grâce au STOP & START, un alternodémarreur qui va mettre en veille et redémarrer le moteur thermique chaque fois que les conditions le nécessiteront

·         Les deux moteurs peuvent, également, s’additionner dans certaines conditions de roulage (effet « boost » lors de fortes accélérations, en doublant un véhicule par exemple…).

 

PLAISIR DE CONDUIRE

Pour Peugeot, la légitimité de cette technologie va bien au-delà de son éco-efficacité : elle doit apporter des prestations, des sensations nouvelles pour le conducteur, pour un agrément de conduite maximum et un plaisir de conduite revisité.

LE PRIX

Malheureusement, la haute technologie appliquée à l’automobile a un prix. Un prix élevé sur ce type de véhicule mais qui devrait baisser dans l’avenir. La 3008 crossover Hybrid4 est vendue aux alentours de 41 000 Euros.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Il n'y a aucun doute que l'Hybrid4 de PSA connaîtra un grand succès bien mérité même s'il n'est pas le premier véhicule hybride Diesel, ni le même le second, car il y a d'autres véhicules hybrides<br /> Diesel que le RST-V et l'Hybrid4.<br /> <br /> Par contre dans : "Si d'autres constructeurs ont auparavant tenté le mélange électricité et essence", je ne comprend pas le "tenté" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que ceux qui ont "tenté" l'association du moteur électrique avec un moteur essence ont plutôt bien réussi en particulier Toyota qui a su s'imposer sur le marché de l'hybrid avec des<br /> voitures assez chères mais globalement très appréciés par les clients. Et depuis il y en a eu beeaucoup d'autres. Les Français sont en retard parce que Peugeot n'a pas cru assez vite aux<br /> solutions hybrid et que renault a pris une toute autre voie en investissant massivement sur des véhicules tout électriques. C'est un pari très risqué pour nos deux constructeurs nationaux. On<br /> verra dans un ou deux ans le résultat...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> L'Hybrid4 de PSA est très bien mais : "Premier Diesel hybrid au monde" ? hum, hum... Et le RST-V américain ? Le remplaçant du Hummer est un 4 x 4 hybride Diesel très évolué avec ses 4 moteurs roues<br /> électriques, sa batteries Li-Ion, sa suspension pneumatique. Son autonomie est de 32 km en mode électrique et il peut être utilisé en générateur avec une puissance de 32 kW. www.gizmag.com/go/3477/<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vous avez raison. Je n'ai pas compté ce véhicule dans les modèles dits "commerciaux" compte tenu d'abord de son prix, de ses caractéristiques techniques et de sa diffusion très très<br /> confidentielle. Je souhaite au 3008 de Peugeot un tout autre succès commercial même s'il est moins performant.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> J.P. Echavidre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens