Peugeot franchit un cap dans la réduction d'émissions polluantes en lançant la version hybride de son crossover 3008. Si d'autres constructeurs ont auparavant tenté le mélange électricité et essence, la 3008 Hybrid4 est elle équipée d'un moteur électrique et d'un moteur Diesel, une grande première. Résultat : une familiale aventurière et très écolo.
Sur le crossover 3008, l’association vertueuse du diesel et de l’électricité permet de proposer :
ü 4 roues motrices ;
ü 200 ch de puissance ;
ü le mode ZEV (Zero Emission Vehicule) ;
ü 3,8 l/100 km, à partir de 99 g/km de CO2
La 3008 HYbrid4 sera produite en France (à Sochaux et à Mulhouse) et commercialisée dans le courant 2011.
STRATÉGIE HYBRID4
La technologie HYbrid4 repose sur l’utilisation conjointe des meilleures techniques maîtrisées par les ingénieurs de PSA PEUGEOT-CITROEN : moteur diesel HDi FAP (Filtre à Particules), moteur électrique, STOP & START de seconde génération et boîte de vitesses manuelle séquentielle pilotée.
Le choix de l’hybride diesel par Peugeot démontre qu’il est possible d’allier des exigences fortes en termes de respect de l’environnement et des émotions de conduite insoupçonnées pour une voiture dite hybride.
L’appellation HYbrid4 désigne l’hybridation d’un moteur diesel, un 2.0 l HDi FAP de 120 kW (163 ch), avec un moteur électrique d’une capacité maximum de 27 kW (37 ch).
FONCTIONNEMENT
Ces deux moteurs peuvent fonctionner de façon alternée ou simultanée :
· Le moteur thermique fonctionne de façon optimale sur les trajets routiers et autoroutiers ou extra-urbains
· Le moteur électrique prend le relais du thermique dans ses phases de plus faible rendement, en particulier lors des démarrages, ou lors des roulages à basse vitesse ou encore des décélérations (récupération d’énergie).
· Le passage du moteur thermique au moteur électrique se fait automatiquement, grâce au STOP & START, un alternodémarreur qui va mettre en veille et redémarrer le moteur thermique chaque fois que les conditions le nécessiteront
· Les deux moteurs peuvent, également, s’additionner dans certaines conditions de roulage (effet « boost » lors de fortes accélérations, en doublant un véhicule par exemple…).
PLAISIR DE CONDUIRE
Pour Peugeot, la légitimité de cette technologie va bien au-delà de son éco-efficacité : elle doit apporter des prestations, des sensations nouvelles pour le conducteur, pour un agrément de conduite maximum et un plaisir de conduite revisité.
LE PRIX
Malheureusement, la haute technologie appliquée à l’automobile a un prix. Un prix élevé sur ce type de véhicule mais qui devrait baisser dans l’avenir. La 3008 crossover Hybrid4 est vendue aux alentours de 41 000 Euros.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)