Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 05:00

 

 

 

Barack-Obama-doctrine-nucleaire.jpg

 

 

Barack Obama a exposé mardi la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis. Washington s'engage à ne jamais utiliser l'arme nucléaire contre un adversaire qui ne la détient pas et qui respecte les règles du traité de non-prolifération. Mais "toutes les options restent ouvertes" dans les dossiers iranien et nord-coréen.

   

 

Fin septembre 2009, à la tribune des Nations unies, Barack Obama avait souhaité que la communauté internationale "cherche à bâtir un monde sans elles [armes nucléaires]". Et annoncé la tenue en avril 2010 d'un sommet sur la sécurité nucléaire. Celui-ci se tiendra la semaine prochaine à Washington. Entre temps, les Etats-Unis et la Russie ont annoncé fin mars la signature d'un nouveau traité de réduction des armes stratégiques, comprenant notamment la réduction de 74% du nombre d'ogives nucléaires détenues par les deux pays. Le nouvel accord Start doit être signé jeudi à Prague. Le président américain a par ailleurs dévoilé mardi la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis. Cette "Nuclear Posture Review" [Révision de la posture nucléaire], demandée par le Congrès à chaque nouvelle administration, était d'autant plus attendue que Barack Obama s'est vu décerné le Nobel de la paix en partie en raison de ses projets en faveur de la lutte contre la prolifération nucléaire.

 

Cette nouvelle "posture nucléaire" tient en quelques points: Washington s'engage à ne jamais utiliser l'arme nucléaire contre un adversaire qui ne la détient pas et qui respecte les règles du traité de non-prolifération. Les Etats-Unis s'engagent également à ne pas utiliser l'arme nucléaire en réplique à une attaque chimique ou biologique. L'administration américaine se réserve toutefois le droit de modifier ce dernier point en cas d'attaque potentiellement dévastatrice. Il s'agit d'une clause dite "option de révision". Ce nouveau dispositif ne devrait par ailleurs pas s'appliquer à la Corée du Nord et à l'Iran, sur la sellette sur la scène internationale en raison de leur programme nucléaire respectif. En la matière, "toutes les options sont ouvertes" a ainsi rappelé le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates.

 

 

"Brusque changement" selon le New-York Times

 

Mais le recours au feu nucléaire n'est envisagé que dans des "circonstances extrêmes". La nouvelle stratégie américaine exclut en outre le développement de nouveaux armements atomiques. "La menace la plus grande à la sécurité des Etats-Unis et du monde n'est plus un échange nucléaire entre pays, mais le terrorisme nucléaire de la part d'extrémistes violents et la prolifération nucléaire de la part d'un nombre croissant d'Etats", écrit Barack Obama dans un communiqué pour justifier ces choix.

 

Pour le New York Times , cette nouvelle orientation du nucléaire américain souhaitée par le président américain constitue "un brusque changement" par rapport à celle mise en œuvre par ses prédécesseurs. "Il cherche à réorganiser le dispositif nucléaire de la nation pour que celui-ci s'adapte à une nouvelle ère dans laquelle les Etats voyous et les organisations terroristes représentent des menaces plus importantes que les puissances traditionnelles, comme la Russie et la Chine", analyse le quotidien américain.

 

Pour certains en revanche, ces annonces n'ont rien de nouveau. Dans une déclaration à l'Assemblée générale des Nations unies datée du 6 avril 1995, mise en ligne par le journaliste du Nouvel Observateur Vincent Jauvert sur son blog, le secrétaire d'Etat américain de l'époque, Warren Christopher, affirmait déjà que les Etats-Unis "n'utiliseront pas des armes nucléaires contre des parties au traité de non prolifération non dotées d'armes nucléaires". En revanche, Barack Obama tranche avec la doctrine Bush, qui prévoyait une riposte nucléaire à une attaque chimique ou biologique. Sauf à sauf à invoquer l'option de révision, bien sûr. Un point qui lui vaudra sans doute les critiques des républicains, qui l'accusaient déjà de mettre en danger la sécurité des Etats-Unis.

 

            

 source : lejdd.fr  06-04-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens