Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 10:00








L'Agence internationale de l'énergie atomique a adopté vendredi 27 novembre une résolution qui condamne l'Iran, accusé d'avoir dissimulé pendant deux ans la construction d'un site d'enrichissement de l'uranium.

 

C'est une première depuis quatre ans. Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a décidé vendredi 27 novembre d'adopter une résolution condamnant l'Iran pour avoir caché l'existence d'un second site d'enrichissement de l'uranium, en plus de celui de Natanz, rapportent vendredi des sources diplomatiques. Le texte, approuvé à 25 voix contre 3 (Venezuela, Malaisie et Cuba) et six abstentions, exige le gel immédiat du site nucléaire de Fordow. Il est aussi demandé à Téhéran de mettre fin à toutes ses activités d'enrichissement d'uranium et d' autoriser sans restrictions les inspections de l'ONU, conformément aux résolutions adoptées depuis 2006 par le Conseil de sécurité. La Chine et la Russie ont voté pour, ainsi que les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, qui tentent depuis plusieurs mois de trouver une issue à la crise du nucléaire iranien. Mais la tension persiste entre Téhéran et les puissances occidentales.

"C'est le signe que la patience s'amenuise. On ne peut pas continuer à négocier pour négocier", a déclaré Glyn Davies, représentant des Etats-Unis auprès de l'AIEA. Il exhorte l'Iran à "se conformer à ses obligations internationales et à faire preuve de transparence dans la conduite de son programme nucléaire, plutôt que de dissimulations et de réinterprétations de ses obligations". Le ministère russe des Affaire étrangères affirme compter "sur Téhéran pour réagir avec tout le sérieux nécessaire à cette résolution (...) et a coopérer pleinement avec l'agence", indique-t-il dans un communiqué. Ali Asghar Soltanieh, représentant iranien auprès de l'AIEA a qualifié de son côté le texte de "hâtif et infondé". "Cette résolution va évidemment affecter le climat de coopération instauré avec l'AIEA", a-t-il poursuivi.

 

De nouvelles sanctions?

 

L'adoption de cette résolution fait suite à la révélation en septembre dernier du nouveau centre d'enrichissement d'uranium de Fordow, près de la ville sainte de Qom, que l'Iran construisait clandestinement depuis deux ans. Cet avertissement sonne aussi comme une réaction au blocage par l'Iran du projet de transfert à l'étranger de son uranium faiblement enrichi en échange de combustible destiné à son programme nucléaire médical, proposé par l'agence. La réponse de Téhéran à cette proposition est attendue avant la fin de l'année. Les Iraniens "doivent accepter les offres qui ont été avancées pour leur fournir du combustible avec notre soutien, mais ils doivent renoncer aux armes nucléaires", a déclaré Gordon Brown, chef du gouvernement britannique, après l'adoption de la résolution. "Je pense que la prochaine étape devra être celle des sanctions si l'Iran ne réagit pas à ce vote très clair de la communauté internationale", a-t-il prévenu sur une chaîne de télévision de Trinité-et-Tobago.

 

La résolution sera remise au Conseil de sécurité de l'ONU, qui devra décider d'imposer ou non de nouvelles sanctions à l'Iran.Faute de solution d'ici 2010, les Occidentaux soumettront des sanctions aux Nations unies.




Source : lejdd.fr  27-11-2009 



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens