Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 09:00












Après les Etats-Unis et la Chine, l'Inde s'apprête à s'engager à réduire ses émissions de gaz polluants.

 

"Nous allons dans la bonne direction. Mais pas à la bonne vitesse." C’était, vendredi 27 novembre, le jugement de Rajendra Pachauri, président du Giec, le groupe international d’experts chargés d’étudier le réchauffement de la planète. Il est vrai qu’à neuf jours de l’ouverture de la conférence de l’ONU sur le climat à Copenhague, les principaux gouvernants mondiaux semblent seulement commencer à mesurer l’ampleur du péril climatique et la nécessité absolue d’y remédier. C’est le cas des deux plus gros pollueurs, ceux dont l’activité génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique: les Etats-Unis et la Chine.

 

Barack Obama a ouvert le ban en annonçant son engagement solennel à réduire de 17% la trace carbone américaine, par rapport à 2005. Une annonce qui vaut surtout pour le symbole, après les huit années d’immobilisme de l’ère Bush. "C’est encore bien insuffisant par rapport à nos objectifs, mais c’est un premier pas capital", selon Keya Chatterjee de la branche américaine du WWF.

Autre point très discuté, la date de la venue du président américain à Copenhague: le mercredi 9 décembre, lors de la première semaine, quand les autres chefs d’Etat ne seront pas encore arrivés. "Ce n’est pas le bon jour mais c’est le bon président au bon endroit", relativise Jean-Louis Borloo, le ministre français de l’Ecologie. Nicolas Sarkozy a été moins tendre vendredi soir, au sommet du Commonwealth auquel il était exceptionnellement convié (photo). Depuis Trinité-et-Tobago, il a lancé un appel "à tous les chefs d’Etat ou de gouvernement" pour qu’ils viennent en personne à la fin de la conférence parce que "leur présence sera la garantie que le monde ne se contentera pas d’un accord au rabais".

 

"Une atmosphère dédramatisée"


De son côté, Pékin a annoncé jeudi, et c’est une première, vouloir baisser son "intensité carbonique", c’est-à-dire ses émissions polluantes par unité de PIB, de 40 à 45% d’ici à 2020 par rapport à 2005. Au total, un verrou semble avoir sauté cette semaine. L’Inde paraît être prête à embrayer. "La Chine nous a donné un signal de réveil", a ainsi affirmé vendredi le ministre indien de l’Environnement Jairam Ramesh dans un entretien au quotidien Hindustan Times. "Nous devons maintenant bien réfléchir à notre stratégie sur le climat et chercher la flexibilité pour éviter d’être isolés à Copenhague", a-t-il ajouté.

 

Jean-Louis Borloo se félicite de la naissance de cette nouvelle dynamique mondiale. "Tout cela commence à ressembler bien plus à une cause commune qu’à une négociation", s’enthousiasme-t-il, alors qu’il vient lui-même d’aller plaider en Chine pour son plan Justice-Climat d’aide aux pays les plus touchés. "Cela va nous permettre de travailler, à la fin de la conférence, dans une atmosphère dédramatisée." Une fin de conférence qui devrait accoucher d’un texte avant tout politique.

Nicolas Sarkozy a d’ailleurs invité vendredi la communauté internationale à se rallier à la proposition danoise: un accord en deux temps, prévoyant à l’issue de Copenhague des engagements contraignants qui seraient traduits sous forme juridique dès 2010. Certains évoquent déjà une nouvelle conférence à Mexico. Tout en se réjouissant de ces efforts, Pachauri met en garde les leaders mondiaux: "Nous sommes en train de perdre du temps, assène-t-il. Plus nous en perdrons, plus l’impact du changement climatique sera fort."



Source : lejdd.fr  28-11-2009



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens