Ce n’est pas la première fois qu’une telle fuite se produit mais cette fois-ci le Président l’a plutôt mal pris. Alors que le sommet social battait encore son plein, mercredi 18 janvier dernier, des informations sont sorties via le réseau social Twitter. A la plus grande stupeur de l'Elysée, qui a décidé de prendre des précautions.
Nicolas Sarkozy pas fan des gazouillis. Si la classe politique s'est peu à peu appropriée le réseau social Twitter, le chef de l'Etat est, lui, encore quelque peu à la traine. Il y a quelques semaines, Eric Besson, nouvelle star de la toile, avait ainsi été repris de volée par le président, tout comme les députés UMP Yannick Favennec et Lionel Tardy avant lui. Hasard ou coïncidence, le ministre de l'Industrie avait ensuite annoncé à ses abonnés qu'il se mettait en retrait pendant une semaine. Nadine Morano, qui affole les "twittos" depuis son inscription juste avant Noël, a pour le moment esquivé les remontrances.
Un nouvel événement va encore faire perdre le peu de crédit dont jouissait Twitter au Palais. Pendant le sommet social, mercredi 18 janvier dernier, certaines informations sont en effet sorties sur le site de microbloging, avant même la fin de la réunion. François Fillon et Valérie Pécresse, eux-mêmes bons observateurs de ce réseau social, s'en sont rendus compte en direct, et en ont averti Xavier Musca. Stupeur autour de la table. Le secrétaire général de l’Elysée a alors confié le lendemain au JDD qu'il envisageait une solution radicale : "On va faire comme au 10 Downing Street ou à la Maison Blanche, on va obliger les visiteurs à déposer leurs portables à l’entrée". Valérie Pécresse, en déplacement à Londres jeudi et vendredi, a confirmé… sur Twitter, samedi matin, la décision de David Cameron : "Pour information des twittos: à 10, Downing Street, on doit déposer les portables dans des casiers à l'entrée #notwit #nophoto #norecording"
Source : leJDD.fr 22-01-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)