Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 12:00

 

Nicolas-Sarkozy-Alstom-s-engage-pour-Fleurange-copie-1.jpg

 

 

ArcelorMittal va investir 17 millions d'euros pour redémarrer et moderniser son site de Florange, en Moselle, a affirmé Nicolas Sarkozy jeudi 1er mars au matin à l'antenne de France Inter. Une information confirmée par la direction du groupe peu après, précisant toutefois que ce redémarrage aurait lieu "dans la perspective d'une reprise économique".  Une restriction que Nicolas Sarkozy a démentie dans le courant de la matinée !..

Il avait promis qu'il ferait tout pour que le site rouvre, il avance désormais une date. Jeudi  1er mars sur France Inter, Nicolas Sarkozy a annoncé que le groupe sidérurgique ArcelorMittal allait "investir maintenant 17 millions d'euros" pour redémarrer "au deuxième semestre 2012" le deuxième haut-fourneau du site de Florange, en Moselle, menacé de fermeture. "J'ai eu hier [mercredi] une longue réunion de travail avec Lakshmi Mittal [le PDG du groupe, ndlr]", a indiqué le président de la République, candidat à sa succession.

Cette annonce a été confirmée peu après par le groupe sidérurgique, qui conditionne toutefois cette réouverture à une reprise économique. Mais plus tard, Nicolas Sarkozy a démenti la direction, affirmant que cette aide financière était "sans aucune condition". Ils "sont versés et seront investis à Florange, quelle que soit par ailleurs la reprise ou pas la reprise", a-t-il dit lors d'un déplacement près de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Sur cette enveloppe de 17 millions d'euros, deux millions seront nécessaires pour relancer le haut-fourneau. "Si on ne fait pas les travaux sur les hauts fourneaux, il ne pourra pas repartir", a précisé le chef de l'Etat. Le reste, 15 millions d'euros, sera consacré à "moderniser" le site. Ainsi, huit millions "seront investis afin de développer de nouveaux produits à Florange destinés au marché de l'automobile", a dit Nicolas Sarkozy, sans rentrer dans les détails.

"Ce sont des décisions concrètes, comme pour Petroplus"

"Je vous rappelle que Florange, c'est 2.667 salariés dont 500 en situation de perdre leur emploi si le haut fourneau ne repart pas. Ce sont des décisions concrètes, comme pour Petroplus, comme pour PhotoWatt, comme pour Lejaby (...) comme pour Alstom", a fait valoir le candidat de l'UMP en référence à ses interventions dans plusieurs dossiers d'entreprises en difficulté. Et a raillé François Hollande, en visite en Moselle la semaine dernière. "Il a été à Florange, il est monté sur une camionnette entouré de drapeaux CGT, ça n'a pas donné un emploi de plus et un centime d'euro de plus aux salariés", a-t-il moqué.

Mais cette annonce laisse dubitatif le leader syndical de la CFDT, Edouard Martin. "Nous n'avons aucune garantie de Mittal d'un redémarrage au premier semestre", a-t-il déclaré, observant que la direction française d'ArcelorMittal comptait refaire le point en mai sur ce dossier, pour un redémarrage au troisième trimestre. De plus, ce dernier a souligné que les deux millions d’investissement annoncés sur le haut-fourneau en question étaient "déjà prévus".

Le député socialiste de Moselle, Michel Liebgott, élu dans la circonscription où se trouve le site sidérurgique, reste également dubitatif. Pour lui aussi, ces deux millions "ont déjà été négociés par l'Etat en compensation du chômage partiel qu'il paye depuis le début de l'année".

 

 

 

Source : leJDD.fr 01-03-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens