Invité du Grand Rendez-vous « Europe 1-Le Monde-i-Télé », le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé, dimanche 15 décembre dernier, que ni lui, ni François Hollande ne se rendraient en Russie à Sotchi pour les Jeux olympiques d'hiver.
Laurent Fabius n'ira pas à Sotchi pour l'inauguration de Jeux olympiques d'hiver, tout comme le président de la République, a expliqué le ministre des Affaires étrangères, dimanche 15 décembre dernier, lors du Grand Rendez-vous « Europe 1 -Le Monde-i-Télé ». "Il n'y est pas prévu que les grandes autorités françaises" se rendent en Russie, a-t-il ajouté, sans donner les raisons de cette absence. En 2010, Nicolas Sarkozy ne s'était également pas rendu à Vancouver pour les Jeux d'hiver en raison d'un agenda trop chargé.
La vice-présidente de la Commission européenne, la Luxembourgeoise Viviane Reding, a, pour sa part, annoncé lundi 16 décembre sur son compte twitter qu'elle ne se rendrait "certainement pas" aux Jeux olympiques d'hiver en raison du sort réservé aux minorités en Russie. Avant elle, le président de la République allemande Joachim Gauck avait fait, lui, savoir dimanche dernier qu'il n'assisterait également pas aux Jeux. Sa porte-parole a précisé que l'intention n'était pas d'envoyer un message politique, plusieurs de ses prédécesseurs n'ayant pas assisté par le passé à des JO d'hiver.
Appels au boycottage
Mais des médias russes ont clairement interprété la décision de M. Gauck comme un boycottage : "le président de l'Allemagne Gauck annonce qu'il boycotte les jeux olympiques de Sotchi", a ainsi titré le site de l'édition russe du magazine Forbes.
Le député européen et vice-président du groupe des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit, a déclaré lundi sur Europe 1 que le président allemand avait "tout à fait raison de boycotter la cérémonie d'ouverture (des JO) qui ne sera qu'une révérence au tout puissant et omniprésent (Vladimir) Poutine".
Des appels au boycottage des JO de Sotchi ont été lancés dans les pays occidentaux par plusieurs personnalités après la promulgation en juin par le président Poutine d'une loi punissant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, un texte vivement critiqué par des défenseurs des droits de l'homme le jugeant discriminatoire.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)