Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 19:00

 

 

 

Comme beaucoup d’entre vous j’ai trouvé dans ma boite à lettre cette semaine l’avis d’imposition concernant la TAXE D’HABITATION : l’acte II des taxes locales après la TAXE FONCIERE. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai analysé le détail pour comprendre pourquoi nous avions encore subi une augmentation sans commune mesure ni avec l’augmentation des revenus ni avec l’inflation.

  

A vrai dire, ce n’est pas une surprise. On s’y attendait après avoir vu l’augmentation SCANDALEUSE et INJUSTE des taxes foncières entre 2009 et 2010. Je ne peux donc que confirmer ce que j’avais dit il y a près d’un mois : NOS ELUS SONT DEVENUS FOUS !....

  

Chacun peut mesurer, en effet, à quel point l’année 2010 aura été difficile pour la très grande majorité des français : chômage qui perdure, en particulier pour les jeunes, prix de l’énergie et de l’alimentation qui s’envolent, pensions et salaires qui stagnent quand ils ne régressent pas, pouvoir d’achat qui se contracte, incertitude sur l’avenir. Seule une très petite minorité de Français passeront au travers de cette crise sans dommage. Et bien c’est le moment qu’ont justement choisi nos élus socialistes à Montesquieu-Volvestre et surtout à la Communauté de Communes du Volvestre et au Département pour augmenter les impôts de façon SCANDALEUSE  et INJUSTIFIEE . Ces élus qui ont perdu tout sens de la réalité et qui font ici, en Haute-Garonne, le contraire de ce qu’ils préconisent à Paris sans avoir le moindre scrupule !.. Après avoir crié sur tous les toits que les impôts locaux étaient injustes, ils votent des augmentations qui frappent tout le monde et, en particulier ceux qui ont déjà le plus de difficulté à boucler leur fin de mois.

  

Démonstration an quelques chiffres que chacun des lecteurs de ce Blog peut vérifier sans aucune difficulté :

·          INFLATION prévisionnelle 2010                                       1,4 à 1,6 % 

·          Augmentation des salaires des fonctionnaires              0,8 % (0% en 2011) 

·          Augmentation de salaires dans le privé                          Environ 1%  

         Augmentation des pensions et retraites                        1,1 à 1,2 % 

  

 

Ces chiffres qui sont évidemment prévisionnels sont connus de tous et en particulier de nos élus (pour peu qu’ils prennent la peine de se tenir informés ?) Sachant cela ils ONT VOTE, chacun dans son domaine (notre député Patrick Lemasle qui cumule les mandats a donc voté partout !..), des augmentations de TAXE D’HABITATION très supérieures à la normale. Scandaleux !

 

COMMUNE DE MONTESQUIEU-VOLVESTRE

Le taux est passé de 9,21 à 9,30 soit une augmentation de  + 2,17 %. 

Motif invoqué par Monsieur Déjean, Maire : 2010 est l’année où la Commune doit constituer des réserves foncières !.. Prétexte stupide entre tous puisque ces réserves foncières sont nécessaires pour construire une école et cela fait au moins 4 ans que tout le monde sait qu’elle devra être construite !.. En fait, compte tenu des économies faites par la Municipalité avec l’argent de NOS impôts (1,4 millions d’Euros) les taux auraient du baisser ..

 

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VOLVESTRE

 

Le taux est passé de 3,57 à 4,07 % soit une augmentation de + 15,73 %    et ceci hors taxe d’enlèvement des ordures ménagères.  (Rappel : la partie intercommunalité de la Taxe foncière a augmenté, dans le même temps, de 15,4 % !..)

Cette augmentation est SCANDALEUSE et totalement injustifiée. La Communauté de Commune est gérée par des incompétents. Il n’est qu’à voir les dépenses de fonctionnement qui ne cessent de croitre d’années en années.. Non seulement cette entité est gérée n’importe comment mais son Président et ses membres (qui sont nos Maires et député) ne cessent de mentir pour nous faire avaler des explications alambiquées..  On se souviendra en particulier de l’augmentation de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui, elle, a augmenté de 33 % d’une année sur l’autre !..

 

DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

 

Le taux est passé de 9,05 à 9,39 % soit une augmentation de + 4,87 %     

Là aussi l’augmentation d’une année sur l’autre est bien supérieure à ce qu’il aurait été raisonnable de faire compte tenu de la situation économique du moment. Les départements crient, eux aussi, au scandale en expliquant qu’ils n’ont plus les moyens de fonctionner correctement. Or chacun d’entre nous peut voir, ici ou là, des dépenses engagées qui sont tout à fait superflues pour ne pas dire inutiles (ronds-points ! subventions, etc…)

 

Voilà. J’ai donné mes arguments. Ils sont précis et vérifiables. Je pense que nos élus SONT DEVENUS FOUS et qu’il est urgent que les citoyens manifestent clairement leur désapprobation. Car malheureusement cette situation ne peut que se dégrader avec le temps.

Il est par ailleurs inutile (je prends les devants pour Monsieur P. par exemple) de venir mettre sur ce blog des commentaires hargneux et de prétendre que je dis n’importe quoi. Je veux bien débattre de tout ce que l’on voudra mais avec des arguments pas des injures ..

 

Jean Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> «Droits dans leur bottes» voilà l’attitude de mépris de nos élus locaux qui, certains de «tenir» leur territoire dans le cadre d’un système de prébendes, savent qu’ils peuvent pratiquement tout se<br /> permettre. A force de «services rendus», de «recrutements de complaisance», de «décisions favorables», de «petits coups de pouce au destin», ils ont phagocyté un électorat incapable de faire preuve<br /> du moindre esprit critique, terrorisé à l’idée même d’émettre la moindre critique.<br /> <br /> Notre Code civil classe certains biens comme immeubles par destination, le Parti socialiste de la Haute Garonne a réalisé cet exploit de l’appliquer aux hommes politiques de notre territoire.<br /> <br /> Sûrs d’eux, persuadés que les services rendus méritent bien allégeance, ils ne changeront rien à leurs mauvaises pratiques. Le Général avait raison quand il disait «Etre inerte c’est être battu» A<br /> force d’inertie de ses citoyens notre démocratie a perdu jusqu’à sa dignité.<br /> <br /> C’est regrettable certes, mais c’est incontestable<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Cette augmentation scandaleuse m'avais permis le mois dernier de découvrir votre site... mais malheureusement c'est le seul avantage... Les villes tenues par les Socialistes et les communistes sont<br /> les villes les plus touchées en France par ces nantis de fonctionnaires... qui non seulement cumulent les mandats, mais en plus ne savent pas gérer quoi que se soit !!! Malheureusement la droite ne<br /> fait pas vraiment mieux...<br /> <br /> Droite et Gauche se partageant le pouvoir depuis plus de 30 ans, il va falloir trouver des alternatives radicales !!!<br /> <br /> A bon entendeur, Salut !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> D'accord avec vous sauf que, si l'on reste terre à terre et que l'on regarde la situation de Montesquieu-Volvestre qui, égoïstement peut-être, est celle qui nous concerne le plus, il n'y a jamais<br /> eu beaucoup d'alternance droite gauche pour pouvoir comparer. Je dirais même que l'alternance devient chaque année un peu plus difficile tant ceux qui occupent le "pouvoir" semblent le garder<br /> jalousement et faire tout ce qui est possible pour que l'on interfère pas dans "leurs petites affaires". Vous et moi en sommes convaincus. Il y en a beaucoup d'autres qui trouvent la situation un<br /> peu "scandaleuse" alors qu'attend-t-on pour s'y mettre ?<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jean Pierre Echavidre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens