Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 11:00

 

BP-maree-noire-couvercle.jpg

 

Les ingénieurs de BP avaient bien précisé que la solution du "couvercle" n'avait jamais été testée et que, par conséquent, elle risquait de ne pas marcher ..A peine installé, le "dôme" placé sur la fuite de pétrole a dû être retiré en raison de la formation de cristaux similaires à de la glace.

 

La crainte était grande. Prévue pour samedi 9 mai au matin, la pose du "dôme" de 98 tonnes censé étouffer la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique allait-elle résister au froid des profondeurs? Si l’eau est chaude à la surface, elle approche le 0° à - 1.500 mètres… Très vite, la réponse a été négative. Des cristaux de glace, ressemblant un peu à la neige fondue, se sont formés à l’intérieur du dôme lorsque le gaz et l’eau sont entrés en contact, ruinant pour le moment les chances d’aspirer le pétrole via un tuyau relié à un tanker.

 

Vendredi, l’amiral Than Allen, qui supervise l’ensemble des opérations, avait prévenu: "Nous sommes prisonniers de ce que j’appellerais la tyrannie de la grande profondeur." Doug Suttles, l’un des responsables de BP, s’était, lui aussi, montré d’une grande prudence: "Il faut s’attendre à des complications", avait-il déclaré, insistant sur le froid qui règne au fond de l’océan. Samedi, Suttles a révélé que le dôme flottait trop et n’était sans doute pas descendu assez vite. Refusant de s’avouer vaincu, BP promet toutefois de tenter de corriger ce défaut majeur et de procéder rapidement à un autre essai, peut-être d’ici deux jours.

 

Tandis que 800.000 litres s’échappent du puits chaque jour, la couverture par le dôme a pris des airs de tentative de la dernière chance. L’une des techniques utilisées par BP (répandre des agents chimiques dispersants dans la mer) fait craindre le pire pour l’écosystème et affronte des contestations grandissantes. Certes, 252 kilomètres de barrières flottantes ont été posés mais quelle sera leur efficacité si d’aventure la mer devait se déchaîner? Durant ce temps, la nappe de 200 kilomètres de long sur 110 de large continue de voguer au gré des courants marins et des vents. Après avoir atteint la terre ferme jeudi (une des îles Chandeleur, en Louisiane), elle risquait fort de frapper certaines plages dans les heures qui viennent. Hier soir, de premières boulettes de pétrole ont été repérées dans l’Alabama, à Dauphin Island, où plusieurs plages ont été interdites à la promenade ainsi qu’à la baignade.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens