Alors que le baril est au plus bas depuis quatre ans, les prix à la pompe en France ne diminuent que légèrement.
Le baril de Brent à moins de 80 dollars! Jamais, depuis quatre ans, les prix du pétrole n’ont été aussi bas. La faiblesse de la demande, notamment en Chine et en Europe, tout comme l’appréciation du dollar, qui détourne des actifs libellés dans la monnaie américaine nombre d’investisseurs détenteurs d’autres devises, expliquent cette dégringolade. Pour nombre de pays à la croissance quasiment atone, la chute du baril de 27% depuis le début de l’année est signe d’espoir.
Même François Hollande l’a citée à plusieurs reprises en évoquant une future embellie économique l’an prochain. Logiquement, chacun s’attend à ce que les prix baissent également à la pompe. C’est le cas aux Etats-Unis, ce qui a même eu pour effet de relancer les ventes des véhicules les plus voraces en essence, ainsi que le soulignait récemment le «Washington Post». Une bonne nouvelle pour l’industrie automobile certes, mais une mauvaise pour le climat, avec la hausse induite des émissions de CO2.
Le gazole ne s'est déprécié que de 5% depuis janvier
En France, en revanche, les prix diminuent très lentement dans les stations-services. Ainsi le gazole ne s’est, lui, déprécié que de 5% depuis le mois de janvier dernier.
Le pétrole plonge, Le gazole stagne !.. Les évolutions du prix du baril –à la hausse comme à la baisse- mettent toujours du temps à se répercuter. Les taxes –qui comptent pour 48% du prix du gazole- sont en partie fixes, le coût du raffinage, qui ne varie pas en fonction du prix du baril, et l’affaiblissement de l’euro expliquent, en partie, ce décalage mais en partie seulement !....
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)