Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 07:00

Yemen-Affiche-contre-le-president-Saleh.jpg

 

 

Face à la protestation, la répression militaire fait chaque jour de nouvelles victimes au Yémen, alors que le président Saleh continue de s’accrocher au pouvoir. Sur Internet, les opérations se multiplient pour sensibiliser la communauté internationale.

Neuf mois après, le printemps arabe au Yémen n’a toujours pas trouvé d’issue. De nouveaux affrontements lundi 17 octobre ont fait au moins huit morts dans la capitale, Sanaa, près de la place du Changement. C’est là que des milliers de personnes se sont installés depuis plusieurs semaines pour réclamer le départ d’Ali Abdallah Saleh, à la tête du régime depuis 33 ans.

Les forces du président ont attaqué un camp gardé par des militaires et des combattants tribaux qui ont rejoint le mouvement de contestation. De nombreuses personnes, notamment des jeunes, campaient toujours sur cette place lundi matin. Déjà ce week-end, des combats au cours de manifestations  avaient fait au moins 27 morts samedi et cinq autres victimes dimanche dans cette ville. Ali Abdallah Saleh avait alors accusé les forces dissidentes de préparer un coup d’Etat.

Une campagne de sensibilisation pour "briser le silence"

Pourtant, le président avait répété début octobre, peu après son retour d’Arabie Saoudite où il était hospitalisé, qu’il était prêt à quitter le pouvoir. En vain. A l’ONU, un projet de résolution du Conseil de sécurité est en préparation pour condamner les violations des droits de l’Homme. Si celle-ci est adoptée, elle pourrait préserver "le sang des révolutionnaires", selon les mots de plusieurs protestataires, rapportés ce week-end par l’AFP. A l’inverse, une telle solution pourrait "compliquer la crise", selon les autorités.

En attendant une éventuelle issue diplomatique, la mobilisation se poursuit sur Internet pour les opposants au régime. Objectif : attirer l’attention de l’opinion internationale sur la situation sur place. Une vidéo a notamment été publiée il y a cinq jours, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation intitulée "Brisons le silence". Le collectif SupportYemen, rassemblant des jeunes activistes vivant au Yémen ou à l’étranger, en est à l’origine. Actuellement en préparation, d’autres spots devraient être publiés prochainement.

 

 

Source : leJDD.fr  17-10-2011 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens