Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 09:00

 

 

Goldman-Sachs-accuse-de-fraudes.jpg

 

Les tourments du géant financier américain, accusé par la SEC - le gendarme boursier de Wall Street – d'avoir floué les investisseurs, fait chuter les bourses européennes.

 

Un vent mauvais souffle sur les places mondiales ce vendredi 16 avril 2010. En cause, la plainte déposée par la SEC (Securities and Exchange Commission), gendarme boursier américain, contre Goldman Sachs. La prestigieuse banque d'affaires est accusée d'avoir trompé les investisseurs en ne divulguant pas des conflits sur certaines activités financières ("securities mortgage"). La SEC a donc annoncé ce jour avec fracas des accusations de fraude civile à l'encontre de Goldman et de l'un de ses vice-présidents. Goldman Sachs aurait, selon les dires de l'agence, commercialisé des produits financiers complexes sur le marché "subprime mortgage", sans faire savoir aux investisseurs qu'un fonds alternatif pariait dans le même temps contre ces titres…

 

Réelle surprise

 

Les accusations de fraudes de la SEC contre Goldman constituent une réelle surprise, alors que la banque restait considérée comme le bon élève du secteur pour sa gestion de la crise. Le management de Goldman Sachs s'est pourtant toujours défendu d'avoir "joué" contre les "investissements mortgage" de ses clients durant l'effondrement de la bulle immobilière aux Etats-Unis. Fabrice Tourre, vice-président de la banque la plus prestigieuse de Wall Street, est cité dans les accusations pour avoir aidé à créer et vendre les investissements.

 

"Goldman a autorisé à tort un client qui pariait contre le marché mortgage à influencer lourdement la sélection des titres mortgage à inclure dans un portefeuille d'investissement, tout en expliquant aux autres investisseurs que les titres securities étaient sélectionnés par un tiers indépendant et objectif", a déploré Robert Khuzami, directeur de la "Division of Enforcement" de la SEC.

 

La plainte de la SEC contre Goldman entre dans le cadre des enquêtes plus générales de l'autorité de marché concernant les pratiques des banques d'investissements et d'autres firmes sur des produits financiers complexes liés au marché immobilier américain, avant son effondrement. Sa révélation vendredi a eu pour effet de plomber les marchés européens. A Paris, le CAC40 a dévissé de près de 2%, passant sous la barre des 4.000 points (3.986,63 points).

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Vers un nouveau Breton Woods et le Glass-Steagall<br /> <br /> Ce nouveau scandale bancaire, nous rappelle l'urgence d'agir politiquement afin de répondre efficacement à l'effondrement du système bancaire et monétaire internationale.<br /> <br /> Suite à la crise de 2008, ainsi que la dégradation de la situation économique de notre pays ( destruction d'entreprises, destruction d 'emplois, augmentation de la dette souveraine...). Il est<br /> inacceptable de continuer à constater qu’une exception soit faite en faveur des excès d’une profession.<br /> <br /> La responsabilité de nos hommes politiques est de défendre l'intérêt général et le bien commun contre l'empire fou de la finance et des marchés. Nous devons retrouver notre souveraineté économique<br /> afin de pouvoir financer les besoins de notre population avec une banque nationale et du crédit productif public, en demandant un nouvel ordre économique international avec un Nouveau Bretton Woods<br /> ainsi qu'un retour à Glass-Steagall , afin de séparer les banques de dépôt, des banques d'affaire et des assurances, pour ramener les banques à leur métier, prêter de l'argent afin de soutenir<br /> l'économie physique et non de se gaver sur le casino des marchés financiers de la City de Londres ou de Wall Street de New York.<br /> <br /> Une nouvelle commission Pécora : Nous devons sauver les gens et non les marchés !<br /> <br /> Depuis plus d'un an, le mouvement politique Solidarité et Progrès propose aux citoyens de prendre position en signant la pétition : « Appel à constituer sans délai une Commission d’enquête<br /> parlementaire sur la crise financière » à l'image de la comission Pécora ordonné par Franklin Delano Roosevelt afin de déterminer les causes de la grandes dépression de 1929 ainsi que<br /> d’exposer, aux yeux de tous les citoyens américains, l’emprise mafieuse des intérêts financiers de son temps sur la République américaine, afin d’ouvrir la voie au véritable changement de système<br /> économique : Le New Deal.<br /> <br /> Citoyens ! Nous devons refuser la tyrannie des banques, nous devons donc exiger une telle commission aujourd'hui !<br /> <br /> le blog de David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens