Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 13:34

deficit-s-accroit-Bercy-ministere-de-l-Economie.jpg

 

Le déficit de l'Etat s'est accru de trois milliards d'euros entre mai 2012 et mai 2013, alors que le gouvernement cherche par tous les moyens à le réduire. Il est vrai que bon nombre de décisions récentes, notamment au niveau des effectifs de la fonction public, concernaient plus les dépenses que les économies !..

Plus trois milliards d'euros. C'est la hausse, sur un an au 31 mai 2013, du déficit de l'Etat français, a annoncé mardi 9 juillet le ministère du Budget.  En cumulé, le déficit atteignait en mai 72,6 milliards d'euros, contre 69,6 milliards un an plus tôt, est-il précisé dans un communiqué. Le gouvernement s'était initialement engagé à le ramener à 61,6 milliards d'euros fin 2013 (contre 87,2 milliards fin 2012) mais a depuis admis que la conjoncture économique compliquait la réalisation de cet objectif.

L'écart s'explique, selon Bercy, par le contrecoup d'une recette exceptionnelle perçue début 2012 en échange de l'attribution des licences de téléphonie mobile 4G (2,6 milliards) ainsi que par deux dépenses réalisées début 2013 : augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement (1,6 milliard) et dotation au Mécanisme européen de stabilité, le fonds de secours de la zone euro (3,3 milliards). Un différentiel au total de 7,5 milliards d'euros qui n'explique donc pas entièrement que le déficit ne se retrouve pas plus près des 61,6 milliards promis pour fin 2013.

Pour des raisons comptables, ces deux dépenses européennes ne viennent pas alourdir le déficit public de la France au sens européen, dont les comptes de l'Etat sont une composante avec celles des collectivités territoriales et de la sécurité sociale. Ainsi l'Etat poursuit ses réflexions pour le prochain budget pour trouver toujours de nouvelles économies.

Des économies à faire à la Sécu et chez les fonctionnaires

L'assurance maladie recommande ainsi au gouvernement 2,48 milliards d'euros d'économies pour le budget 2014 de la Sécu, avec notamment de nouvelles baisses de prix de certains médicaments, dans un rapport dont l'AFP a obtenu copie mardi. Ce document annuel, qui contient des propositions financières, table sur un objectif national de dépenses de l'assurance maladie (Ondam) en progression de seulement 2,4% pour l'an prochain, contre 2,7% pour 2013 et 2,5% en 2012. Quelques 750 millions peuvent être économisés en baissant notamment les tarifs de quelques médicaments.

L'assurance maladie entrevoit aussi 600 millions d'économies dans le cadre de la "maîtrise médicalisée" visant à limiter la prescription des médicaments onéreux, à développer encore les génériques, à restreindre quand c'est possible les transports sanitaires inutiles et coûteux ou encore à éviter certaines opérations chirurgicales inutiles ou à les pratiquer systématiquement en ambulatoire (sans nuit passée à l'hôpital)…

Autre poste d'économie à réaliser, le traitement des fonctionnaires. Dans le budget 2014, la masse salariale de l'Etat va encore subir les effets de la rigueur, selon « Le Monde ». Le gel du point d'indice (qui sert à calculer les salaires des fonctionnaires) continuera en 2014, après 2013, 2012, 2011 et 2010. Les primes, d'habitude versées à partir des économies réalisées sur les départs de fonctionnaires à la retraite, seront divisées par deux. Le nombre de promotions pourrait être également contraint. La masse salariale de l'Etat représente 80,2 milliards d'euros et croît naturellement de près de 3% par an, soit 2,2 milliards. L'Etat va chercher, en 2014, à maintenir cette hausse à 0,15%.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens