Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 09:00

Herve-de-Charette-Jean-Louis-Borloo-Rama-Yade-et-Herve-Mori.jpg

 

Hervé Morin ne les a pas convaincus et, à leurs yeux, François Bayrou reste le fossoyeur de l'UDF. Alors que l'UMP se met en ordre de bataille, de nombreux centristes, comme Jean-Marie Bockel ou Hervé de Charrette, rejoignent le giron de la majorité présidentielle. Hervé Morin se retrouve donc, chaque jour, un peu plus seul et pourtant il dit ne pas vouloir renoncer !...

Aucune information n'est sortie de la rencontre entre Hervé Morin et Nicolas Sarkozy vendredi 20 janvier dernier. A la demande du chef de l'Etat, le président-candidat du Nouveau centre, toujours à 1% dans les sondages d'intentions de vote, s'est rendu à l'Elysée mais reste déterminé à représenter les idées de son parti au premier tour de la présidentielle. "Contrairement à ce que pourraient affirmer certains de mes 'amis' du Nouveau centre, ce rendez-vous n'est pas destiné à négocier quoi que ce soit", avait-il affirmé à des journalistes jeudi, la veille de son rendez-vous

Le patron des députés « Nouveau centre » investi par l'UMP

Hervé Morin n'abandonnera pas, mais force est de constater que tout semble se déliter autour de lui. En effet, il semblerait qu’ Yvan Lachaud, chef de file des élus Nouveau centre à l'Assemblée nationale, vient d'obtenir l'investiture "majorité présidentielle" dans la 1ère circonscription du Gard. Lorsqu'il briguera sa propre succession, le député nîmois n'aura en effet aucun adversaire siglé UMP face à lui. En contrepartie, Yvan Lachaud pourrait ne pas appeler à voter Hervé Morin au premier tour de la présidentielle. Tout comme plusieurs cadres du parti.

Au concert des voix qui s'élèvent contre la candidature d’Hervé Morin s'est également ajoutée celle d'Hervé de Charrette. Ni Nouveau centre ni Parti radical, ce centriste indépendant – après avoir cofondé l'UMP, il a créé sa propre structure, Convention démocrate, en 2009 – a choisi un retour aux sources. Il y a deux ans, il dénonçait tous azimuts "la dérive droitière" de l'UMP. Désormais, celui qui a été ministre de la Fonction publique sous Mitterrand, du Logement sous Balladur puis des Affaires étrangères sous Chirac appelle à voter Sarkozy. Il a officialisé sa décision dans un billet publié vendredi soir sur son site.

La fin officielle de l'Ares?

Au motif de "la perte du triple A, de l'aggravation dangereuse du chômage, du risque réel de la montée des extrémismes" et de "la situation de crise exceptionnellement grave de notre pays", Hervé de Charrette assure qu'il faut "privilégier l'unité et la solidarité". "Certes, le quinquennat écoulé n'a pas toujours été à la hauteur de mon espérance", nuance-t-il, avant d'assurer qu'aujourd'hui, "Nicolas Sarkozy a endossé les habits du président de la République" et qu'il peut en conséquence être le ciment d'une "entente nationale".

Au-delà du sens de la formule, le ralliement d'Hervé de Charrette signe la fin de l'Ares, « l'Alliance républicaine écologiste et sociale » créée au printemps 2011 pour unifier les centristes dans la bataille de la présidentielle. Le 7 novembre dernier, Yves Jégo du Parti radical déclarait déjà, dans Le Figaro : "L'Ares est morte avant d'avoir vécu." Deux des quatre cofondateurs venaient d'officialiser leurs positions : Jean-Louis Borloo abandonnait la course à l'Elysée tandis qu’Hervé Morin maintenait sa candidature "au nom du Nouveau centre".

Les deux autres cofondateurs de l'Ares se sont, à leur tour, positionnés ce mois-ci. Jean-Marie Bockel a annoncé au Figaro, le 6 janvier dernier, qu'il soutenait "clairement" l'UMP – au point de vouloir créer un "Comité national pour une France moderne avec Nicolas Sarkozy". Hervé de Charrette l'a rejoint, et Jean-Louis Borloo aurait aidé à la préparation du sommet social, organisé mercredi à l'Elysée. Si Hervé Morin abandonne faute de soutiens, Nicolas Sarkozy aura donc rassemblé presque toutes les brebis égarées. Presque car, au vu de ses déclarations, Christine Boutin ne semble plus vouloir avoir à faire avec la majorité. Quant à François Bayrou, il vit sa vie, porté actuellement par des sondages favorables ?

 

 

Source : leJDD.fr 21-01-21012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens