C’était également une des promesses du candidat Hollande. Une de celles qui ne coute pas trop cher au moins au début !.. La circulaire Guéant du 31 mai 2011, qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, a finalement été abrogée jeudi 31 mai dernier par le gouvernement. Elle avait, en son temps, déclenché une belle polémique.
La semaine dernière, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, avait confirmé l'abrogation prochaine de la circulaire Guéant limitant l'emploi des étudiants étrangers en France. C'est désormais chose faite. "Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont officialisé, aujourd'hui, l'abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 relative à l'accès au marché du travail des étudiants étrangers", indique un communiqué interministériel publié jeudi 31 mai au soir.
Une nouvelle circulaire
"Cette abrogation se fait par le biais d'une nouvelle circulaire, conjointement établie par les trois ministres", précise le communiqué en ajoutant que "cette nouvelle circulaire établit des règles précises et transparentes dans le cadre du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et du code du travail". Une annonce qui reprend un engagement de François Hollande formulé pendant la campagne.
Désormais, le gouvernement ambitionne "d'assurer l'égalité de traitement sur le territoire, de faciliter les démarches des étudiants et d'apporter une réponse rapide à leur demande de changement de statut", poursuite le texte en indiquant que le délai d'instruction des dossiers "ne pourront excéder deux mois".
La circulaire du 31 mai 2011 de l'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant a valu à la France des critiques à l'étranger, notamment en Chine et au Maghreb d'où viennent une grande partie des étudiants accueillis dans les écoles et universités françaises. Le texte de remplacement fait suite à une concertation avec les présidents d'université, les responsables des grandes écoles et les associations étudiantes.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)