Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 22:00




kouchner-non-a-ultimatum-iran.jpg





C'est une partie de ping-pong diplomatique qui s'est engagée entre l'Iran et la communauté internationale. Rejetant "l'ultimatum" posé samedi par le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki, Bernard Kouchner a dénoncé la "dernière pirouette" des autorités iraniennes. "Ce n'est pas à nous d'accepter ce qu'ils veulent nous imposer", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères lundi matin sur RTL, ajoutant : "Non, on ne peut faire comme ça."

 

Samedi, l'Iran a fixé à fin janvier la date limite pour parvenir à un accord d'échange de combustible nucléaire avec les Occidentaux. Manouchehr Mottaki avait alors parlé d'un "ultimatum". "La communauté internationale a juste un mois pour se décider", avait déclaré le chef de la diplomatie iranienne cité par la télévision d'État. "Sinon, Téhéran enrichira l'uranium à un niveau supérieur", avait-il poursuivi.

 

"Option militaire"

 

L'enrichissement de l'uranium iranien est au centre d'un conflit entre l'Iran et une partie de la communauté internationale, qui redoute, malgré les démentis de Téhéran, que la République islamique ne cherche à produire du combustible utilisable à des fins militaires. L'Iran avait rejeté une échéance fixée à fin 2009 par les présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy pour accepter une proposition de faire enrichir son uranium à l'étranger sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

 

Fin septembre, après la découverte d'un site secret de développement de combustible nucléaire en Iran, l'administration Obama avait prévenu qu'elle n'écartait pas l'option militaire contre Téhéran . "La seule façon de ne pas se retrouver avec un Iran en possession de l'arme nucléaire est que le gouvernement iranien comprenne que concevoir une telle arme affaiblirait la sécurité (du pays), au lieu de la renforcer", avait alors souligné le secrétaire d'État à la Défense Robert Gates. Une menace bientôt réalité ?



Source : lepoint.fr  04-01-2010




 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens