Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 07:00

Israel-Tel-Aviv-grogne-sociale-copie-1.jpg

 

 

Samedi 6 août dernier au soir, des dizaines de milliers d’étudiants, de salariés, de parents, de retraités, d’enseignants, de syndiqués ont défilé à Tel-Aviv pour le troisième samedi consécutif afin de dénoncer la hausse effrénée du prix des logements (+ 50 % en 4 ans). Cette marche était considérée comme un test important par les contestataires, qui espéraient doubler l’affluence du samedi précédent (100.000 manifestants dans tout le pays). Objectif : créer un rapport de force avec le gouvernement de Benyamin Netanyahou pour le contraindre à négocier. Si le prix du logement est la principale revendication il y en a d’autres : l’augmentation des prix en général et surtout plus de « justice sociale ». Les manifestants, en grande majorité issus des classes moyennes, veulent que l’Etat prenne en charge les difficultés des moins fortunés.

Au risque d'alimenter l'agitation sociale qui a propulsé des dizaines de milliers de personnes dans les rues depuis plusieurs semaines, le gouvernement israélien a annoncé, lundi 8 août, une hausse de 9,3 % du prix de l'électricité.

Selon Boaz Stembler, porte-parole du ministère des finances, cette hausse est "principalement du fait des interruptions de fourniture de gaz égyptien aux centrales électriques". Le gazoduc égyptien vers Israël a été ces derniers mois la cible d'attaques répétées dans la péninsule du Sinaï, entraînant des interruptions prolongées d'alimentation en gaz. Selon le gouvernement, cette hausse devait être à l'origine de 20 % avant que l'Etat ne renonce à une partie de ses redevances.

Le premier ministre Netanyahou contraint à « de grands changements »

Cette annonce sera à coup sûr mal reçue par les manifestants qui dénoncent la vie chère et exigent plus de "justice sociale". Samedi, pour la troisième soirée de mobilisation organisée par les protestataires, près de deux cent cinquante mille personnes ont défilé à Tel-Aviv, Jérusalem et dans d'autres villes du pays. Un nombre qui a largement dépassé la "masse critique" de deux cent mille que les organisateurs espéraient atteindre pour contraindre le gouvernement de droite à céder sur leurs revendications.

Ce chiffre est en effet très important dans un petit pays qui compte environ 7 millions d’habitants

A l'issue d'un conseil des ministres, dimanche, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé la mise en place d'un comité d'experts pour examiner les réponses à apporter aux exigences des manifestants. "Ces dernières semaines, nous avons assisté à un mouvement de protestation qui exprime de véritables difficultés", a dit le chef du gouvernement, évoquant la nécessité de "grands changements", tout en ajoutant qu'il ne pourrait pas "contenter tout le monde".

Le comité en question, dirigé par l'économiste Manuel Trajtenberg, mènera "un large dialogue avec de nombreux secteurs de la communauté". Parmi les leviers dont pourra faire usage le gouvernement se trouvent la politique de logement social ou la baisse du prix des produits laitiers en augmentant les importations.

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens