Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 05:00

 

hummer_h3t_2009_01.jpg

 

En février dernier, le groupe General Motors avait annoncé que, faute de repreneur, la marque Hummer allait cesser d'exister. Un industriel chinois s'était mis sur les rangs mais il n'a pas donné suite. Par conséquent, Mardi 25 mai dernier, le dernier 4X4 de la marque est sorti d'usine. Une nouvelle légende de l'industrie automobile américaine disparait !..

 

 Après 18 ans d'existence, Hummer rend les armes. Le dernier exemplaire produit par la marque a en effet quitté mardi les chaînes de l'usine de Shreveport (Lousiane), qui continuera cependant à produire les pick-up GMC Canyon et le Chevrolet Colorado. Il s'agit d'un H3, commandé par le loueur Avis.

 

Né soldat, le Hummer avait entamé une spectaculaire reconversion dans le civil en 1992. Devenu H1 une fois dépouillé de son uniforme, le Humvee de larmée américaine a séduit de nombreux people grâce à sa gueule de baroudeur et son gabarit colossal (2,20 m de large), qui en ont fait le véhicule idéal pour ne jamais passer inaperçu. Son monstrueux V8 turbodiesel de 6,5 litres pour... 190 ch avait la "lourde" tâche d'animer les 3 tonnes de ce vétéran de la Guerre du Golfe.

 

GM sonne la retraite

 

Hummer a modernisé la bête pour en faire le H2, qui a ensuite été secondé par le H3, modèle "compact" de la marque (2,16 m de large et 2,3 t tout de même). S'ils ont continué de sévir dans les milieux branchés, ces dinosaures voraces et m'as-tu-vu n'ont pu résister à la crise et à la nouvelle donne environnementale.

 

Mis aux enchères en 2009 par GM, alors au plus mal, Hummer avait attiré la convoitise du chinois Tengzhong, mais l'accord définitif n'a jamais pu être signé. Stoppée courant 2009 au plus fort de la crise, la production du H3 avait repris en avril 2010 pour répondre à une commande de 849 véhicules. La fermeture de la chaîne devrait conduire au licenciement d'environ 200 personnes. GM n'a pas encore dévoilé ses intentions quant à l'éventuelle cession de l'outil de production.

 

A la suite d'une commande de dernière minute de 500 unités par le Pentagone, le site de Mishawaka (Indiana) devrait en revanche reprendre du service au moins jusqu'en décembre pour la production du Humvee.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens