Le candidat turc à la reprise d'Heuliez, l'homme d'affaires Alphan Manas, avait signé un protocole d'accord, le 16 mars dernier , pour le rachat de l'entreprise. Il devait injecter 15 à 20 millions d'Euros. Or, par un communiqué daté du mercredi 31 mars, il fait une nouvelle proposition qui consiste a racheter 15 % du capital de l'Entreprise Heuliez. Une proposition que le ministère de l'Industrie a aussitôt jugée insuffisante en déclarant qu'il souhaitait étudier d'autres dossiers. Les 640 salariés de l'entreprise sont de plus en plus inquiets car si les repreneurs se succèdent, aucun n'a l'air de vraiment se décider. Et puis cette opération se déroule sur front de guerre entre le Ministre christian Estrosi et la Présidente de la Région Poitou-Charentes Ségolène Royal.
Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a accusé jeudi Ségolène Royal de décourager les investisseurs éventuellement intéressés par l'équipementier automobile Heuliez. "Mme Royal est en train de faire peur et d'inquiéter", a déclaré Christian Estrosi au micro de Radio Classique. Il répondait à des attaques dont il avait été lui-même la cible peu auparavant de la part de la présidente PS de Poitou-Charentes.
Heuliez "n'est pas une entreprise publique. Que le ministère de l'Industrie se soit autant mobilisé - avec l'ensemble du gouvernement, sur ce dossier -, on n'a pas toujours vu ça par le passé", a-t-il souligné. "Je dis à Mme Royal : prenez de la hauteur. Soyez une responsable d'une présidence de région qui soit digne de ce nom, qui démontre que les 5 millions d'euros qu'elle a promis sont bien au rendez-vous en même temps que les 10 millions d'euros de l'État, et qu'ensemble nous apportions une attitude rassurante à un certain nombre d'industriels et d'investisseurs potentiels", a-t-il dit.
Peu auparavant, Ségolène Royal avait accusé le ministère de l'Industrie de "se moquer des salariés d'Heuliez", sur RMC et BFM TV. Ségolène Royal "n'a cessé de tricher, de mentir, sur ce dossier", lui a rétorqué Christian Estrosi. "Moi, je n'ai jamais rien promis. Le problème c'est qu'elle, elle a promis, (...) c'est que Mme Royal s'est promenée bras dessus, bras dessous dans des assemblées générales avec (l'ex-repreneur potentiel Louis Petiet), qui n'a jamais apporté un million d'euros à Heuliez", a-t-il affirmé.
Il est sur que, dans ce climat, il semble être assez difficile de trouver un investisseur prêt à mettre 20 millions d'Euros cash sur la table pour sauver Heuliez. Et pourtant, les jours de l'Entreprise sont comptés !....
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)