Ce n'est pas une fin mais c'est tout de même un triste épisode que vivent les salariés de cette entrprise ballottée à droite et à gauche depuis des mois !..Les dirigeants de l'équipementier automobile Heuliez ont finalement déposé mardi 18 mai le bilan de l'entreprise. Au coeur de la campagne des élections régionales la Présidente de Poitou Charente en vait fait l'emblème de son "dynamisme" local. Elle avait même, il y a quelques mois à peine, clamé sur tout les médias "Heuliez est sauvé" !..De source syndicale, la cessation de paiement a été déclarée au tribunal de commerce de Niort. Mais les négociations avec d'éventuels repreneurs se poursuivent.
Le feuilleton Heuliez se poursuit. Maintes fois annoncé repris par divers groupes et autres fonds d'investissement, l'équipementier automobile a finalement déposé son bilan mardi. "Les dirigeants de l'entreprise ont prévenu mardi matin les délégués du personnel qu'ils avaient déclaré la cessation de paiement au tribunal de commerce de Niort", a précisé à l'agence de presse Reuters un délégué CFDT d'Heuliez, Gilles Bineau. L'audience doit avoir lieu mercredi.
Dès lundi, Emilio Galluccio, président délégué, et Didier Picot, vice-président de la société basée à Cerizay (Deux-Sèvres), avaient informé les salariés de leur décision de faire cette démarche sans délai auprès du tribunal. Ils y avaient toutefois renoncé, souhaitant se donner du temps pour négocier avec un repreneur potentiel - le dernier en date -, le groupe financier anglo-malaisien Delamore and Owl. Ses dirigeants avaient en effet émis le souhait d'avancer sur le dossier avant que le tribunal ne prononce le redressement judiciaire. Ils ont donc à nouveau changé d'avis mardi.
Une reprise toujours possible
On ne dispose pas d'information sur l'avancée des négociations avec ce repreneur potentiel. Mais selon le délégué CFDT, les dirigeants d'Heuliez ont indiqué lundi que l'offre de reprise de 25 millions d'euros présentée par Delamore and Owl n'avait pas été écartée. Son directeur, Sanjeev Kunar, avait pourtant affirmé l'inverse, selon Les Echos du 15 mai. "Nous ne comprenons pas pourquoi l'administrateur ne nous accorde pas une chance", déplorait-il dans un courriel adressé à la rédaction du quotidien économique, depuis Londres.
Cette offre serait donc toujours à l'étude, ainsi que d'autres. La reprise d'Heuliez est toujours une hypothèse valable, et ce, même après le dépôt de bilan. Le redressement judiciaire doit en effet permettre de payer les fournisseurs et les salaires du personnel grâce aux assurances garanties des salaires (AGS) et de gagner du temps pour étudier les propositions des investisseurs.
Heuliez avait d'ailleurs déjà été placé en redressement judiciaire il y a près d'un an. L'équipementier automobile en était alors sorti après la désignation, par le tribunal de commerce, du repreneur Bernard Krief Consulting (BKC). Le projet avait finalement échoué mais BKC est toujours l'actionnaire principal. Ensuite, l'investisseur turc Alphan Manas, candidat privilégié par le ministère de l'Industrie, avait proposé de reprendre 15% de l'entreprise avec un apport de 10 millions d'euros. Mais le projet a achoppé sur la recherche d'autres partenaires. Un fonds d'investissement américain aurait également présenté une offre. De son côté, l'Etat a promis 10 millions d'euros via le Fonds stratégique d'investissement (FSI). La région Poitou-Charentes s'est, elle, engagée à hauteur de cinq millions d'euros dans le cadre d'un pacte d'actionnaires. Mais Heuliez a toujours besoin d'un repreneur.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)