L'exaspération des grecs est très forte et on peut le comprendre après l'annonce des plans d'austérité qui vont réduire considérablement le pouvoir d'achat des salariés. On pouvait redouter que les manisfestations dans la rue conduisent à des violences et cela a malheureusement été le cas..Les manifestations ont dégénéré en Grèce, mercredi 5 mai. Alors que les syndicats et le Parti communiste ont appelé à protester contre les politiques d'austérité du gouvernement, l'incendie d'un immeuble abritant une banque a tué trois personnes.
Le feu prend à Athènes. Les Grecs étaient appelés par les syndicats et le Parti communiste à manifester pour protester contre la politique d'austérité adoptée par le gouvernement. Mais la troisième journée de grève générale depuis le début de l'année a dégénéré. Des incendies volontaires ont été déclenchés dans plusieurs bâtiments. Dans l'un d'eux, abritant une agence bancaire, trois de la vingtaine d'occupants ont trouvé la mort.
Près de 20.000 contestataires ont rejoint le cortège des syndicats. La centrale Adedy, représentant la fonction publique, a reçu le renfort du privé à travers le GSEE. L'autre rassemblement, organisé par le Parti communiste, a réuni moitié moins. Quelques centaines d'anarchistes se sont joints aux défilés. Ils ont initié des affrontements violents avec les forces de l'ordre.
Les manifestants exhortent le gouvernement à abandonner son plan d'austérité. L'exécutif a en effet dû prendre des mesures strictes pour bénéficier des aides du FMI et de la zone euro. Ainsi, outre le gel des salaires et la réduction des pensions de retraite, la TVA doit passer de 21 à 23% et les taxes sur les carburants, l'alcool et le tabac, augmenter de 10%. "Par cette grève, nous poursuivons notre combat contre des mesures aussi dures qu'injustes, qui frappent les travailleurs, les retraités et les chômeurs", a déclaré le président du GSEE, Yannios Panagopoulos. "C'est aussi un message aux peuples d'Europe, car ce qui a commencé en Grèce se produira bientôt ailleurs, l'Europe s'étant montrée incapable de faire face à cette crise", a-t-il ajouté.
Source : lejdd.fr 05-05-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)