L'armée israélienne a annoncé dimanche3 août au matin la mort du soldat Hadar Goldin. "Les opérations dureront aussi longtemps que nécessaire à Gaza ", avait affirmé peu avant le Premier ministre Netanyahou, alors que des soldats ont commencé à se retirer de certaines zones.
La rumeur laissait entendre que le Premier ministre israélien allait, peut-être, décréter la fin des opérations militaires à Gaza. Il n'en a rien été. Devant la presse samedi 2 août au soir à Tel-Aviv, Benyamin Netanyahou a déclaré que l'armée israélienne allait poursuivre ses opérations dans la bande de Gaza : "Nous avons promis depuis le départ le retour au calme pour les citoyens d'Israël et nous continuerons d'agir jusqu'à ce que nous ayons atteint cet objectif. Cela prendra aussi longtemps que nécessaire et nous emploierons toute la force requise." Le porte-parole du mouvement islamiste a répliqué plus tard dans la soirée : "Nous poursuivrons notre résistance jusqu'à ce que nos objectifs soient atteints."
Le dialogue de sourds se poursuit donc et éloigne un peu plus l'hypothèse d'un cessez-le-feu et de négociations. L'État hébreu a d'ailleurs transmis un message en ce sens à l'Égypte samedi, au moment où une délégation palestinienne faisait route vers Le Caire. "Nous n'accordons plus aucun crédit au Hamas", a déclaré un ministre israélien sous le couvert de l'anonymat.
Les hésitations des politiques agacent l'état-major
À l'origine de cette décision, la capture, la veille, du sous-lieutenant Hadar Goldin, 23 ans, quelques heures après l'entrée en vigueur d'un énième cessez-le-feu conclu sous les auspices de l'ONU et des États-Unis. "Le Hamas en paiera le prix", avait répondu Benyamin Netanyahou. Samedi, la mère du soldat a imploré les autorités : "Ne partez pas de Gaza sans mon fils!" *
Sans attendre, Tsahal a déclenché le code Hannibal, une procédure d'urgence octroyant à l'armée tous les moyens nécessaires pour retrouver un otage. En plus d'investir la ville de Rafah, qui a été violemment bombardée, l'aviation israélienne a interdit aux Palestiniens de circuler afin d'empêcher l'exfiltration du soldat.
Parallèlement, Israël poursuit ses objectifs. D'ici quarante-huit heures, le génie militaire aura détruit les tunnels servant aux infiltrations en territoire israélien. Déjà, Tsahal a retiré samedi certains de ses hommes d'une partie du territoire palestinien, notamment à Beit Lahia, dans le Nord. Suivrait ensuite un retrait total et unilatéral. L'armée israélienne envisagerait cependant l'établissement d'une zone tampon de 3 km pour maintenir la pression sur le Hamas jusqu'à ce que cessent les tirs de roquettes contre Israël.
Pour la première fois en un mois, le commandement militaire entrevoit une sortie de crise. Ces derniers jours, il s'estimait ralenti dans son offensive du fait des atermoiements de l'échelon politique. "Le cabinet doit trancher, soit nous intensifions nos opérations, soit nous négocions une trêve", s'était agacé l'état-major de Tsahal.
Il n'empêche, comme souvent en cas de guerre, les Israéliens se montrent solidaires de leur gouvernement. Mais cette apparente unité nationale ne devrait pas empêcher la critique. Au sein de la classe politique, des voix réclament l'établissement d'une commission d'enquête qui tentera de mettre au jour les défaillances en matière de renseignement qui ont permis au Hamas de creuser ces tunnels menant jusqu'à Israël sans être inquiété.
* Hadar Goldin a finalement été déclaré "mort au combat" par l’armée israélienne dimanche.
Source : leJDD.fr 03-08-2014
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)