Le gouvernement avait décidé de geler le prix du gaz mais le Conseil d’Etat a tranché : cette mesure n’est pas légale. François Fillon a donc annoncé, mardi 6 décembre dernier, qu’il respecterait la décision du Conseil d’Etat mais en limitant la hausse à moins de 5%. Si le gouvernement tenait compte de la formule de calcul en cours, les prix du gaz devraient augmenter de 10%.
Le gouvernement souhaite limiter la hausse des tarifs du gaz, alors que le Conseil d'Etat l'a enjoint la semaine dernière à mettre un terme au gel des prix et à fixer le nouveau barème dans un délai d'un mois. "Le gouvernement doit respecter la décision du conseil d'Etat (...) mais en même temps je ne peux pas me résoudre à une augmentation de 10% du prix du gaz au mois de janvier comme le prévoit la formule qui avait été mise en place", a déclaré mardi soir le Premier ministre François Fillon, sur le plateau de France 2.
Les prix réglementés du gaz sont pour l'instant indexés sur les cours du pétrole. Le gouvernement planche d'ailleurs sur une formule de calcul "plus juste". En juin dernier, le ministère de l'Energie avait confié à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) une mission d'expertise sur les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Dans son rapport remis fin septembre, la CRE recommande notamment une augmentation de la pondération du prix de marché du gaz dans la formule tarifaire à 30%.
"Nous sommes en train de négocier avec les différents partenaires pour faire en sorte que (...) le pouvoir d'achat de nos concitoyens soit préservé", a-t-il ajouté. "Ce sera (donc) très inférieur à cette somme de 10% (...) je souhaiterais même que ce soit en dessous de la moitié (en dessous de 5%)", a conclut François Fillon.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)