Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 16:00

Hollande-Obama-dans-le-domaine-de-Thomas-Jefferson.jpg

 

Le président français François Hollande a célébré lundi 10 février le lien entre les Etats-Unis et la France, "amis pour toujours", aux côtés de son homologue américain Barack Obama, après avoir visité le domaine de Thomas Jefferson, troisième et très francophile président américain.

C'est une véritable ode à l'amitié franco-américaine qu'a prononcé François Hollande à Washington. "Alliés, nous l'étions au temps de Jefferson et de La Fayette, alliés nous le sommes encore aujourd'hui, amis nous l'étions ou ils l'étaient au temps de Jefferson et de La Fayette, amis nous le sommes pour toujours", a déclaré le chef de l'Etat français, François Hollande, au premier jour d'une visite d'Etat de 72 heures aux Etats-Unis.

"Je veux confirmer que ce lien qui nous unit à travers le parcours de Jefferson se perpétue parce qu'il représente des valeurs et des principes, la liberté, la dignité humaine, le droit, ces valeurs pour lesquelles nous continuons à animer le monde", a ajouté le président français à l'issue d'une brève déclaration commune devant la presse. "Jefferson a acheté la Louisiane à Napoléon", a par ailleurs noté François Hollande, enchaînant sur le ton de la plaisanterie: "Et aujourd'hui, nous ne réclamons rien".

Pour Barack Obama, le domaine de Monticello, bâti par Thomas Jefferson, "symbolise l'amitié entre la France et les Etats-Unis". Thomas Jefferson "était un fervent francophile" qui a "puisé son inspiration dans le siècle des Lumières", a-t-il souligné. Précisant toutefois que la demeure de Thomas Jefferson avait été construite en partie avec le "labeur des esclaves", le président américain a jugé que cela "rappelait le combat à mener en faveur des droits de l'homme dans le monde entier", assurant qu'il s'agirait de l'une des questions qui seront abordées au cours de la visite de François Hollande. Acteur de premier plan de l'indépendance soutenue par la France contre le pouvoir colonial britannique, Jefferson fut l'un des premiers représentants diplomatiques des Etats-Unis à Paris, à l'aube de la Révolution.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens