Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 12:00

Benjamin-Netanyahou-entree-Palestine-Unesco.jpg

 

 

L’entrée de la Palestine à l'Unesco, qui a été un succès diplomatique certain, encouragé d’ailleurs par la France qui s’est prononcé très clairement lors du vote, risque de couter très cher au peuple palestinien et aussi à l’Unesco. Les représailles en provenance d’Israël n’ont pas tardé : l’Etat hébreu a décidé mardi 1er novembre dernier d'accélérer la colonisation en construisant 2.000 logements supplémentaires à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et de geler provisoirement "les transferts de fonds destinés à l'Autorité palestinienne". Une attitude dénoncée par l'autorité palestinienne, qui appelle le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) et l'administration américaine à "faire pression sur Israël". Quant à l’Unesco elle voit disparaitre près du quart de ses revenus après l’annonce des Etats-Unis de supprimer leur contribution !..

Après les Etats-Unis, c'est Israël qui a décidé mardi 1er novembre dernier de prendre des sanctions, suite à l'admission de la Palestine au sein l'Unesco. L'Etat hébreu va en premier lieu "geler à titre provisoire, jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise, les transferts de fonds destinés à l'Autorité palestinienne", a indiqué une source gouvernementale à l'AFP, sous couvert d'anonymat. Ces fonds, d'un montant d'environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens. Cet argent assure 30% du budget de l'Autorité palestinienne et permet de payer 140.000 fonctionnaires palestiniens. C’est donc une asphyxie du peuple palestinien qui vient d’être décidée.

Mais ce n'est pas tout puisque Israël a également décidé d'accélérer la colonisation, en construisant "2.000 logements, dont 1.650 logements à Jérusalem, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d'Efrat (au sud de Bethléem en Cisjordanie)". Le responsable israélien a tenu à souligner que ces logements seront construits dans des zones qui, dans "tous les plans de paix présentés dans le passé par la communauté internationale, doivent rester de toute façon sous souveraineté israélienne". "Ces mesures ont été prises par le forum des huit principaux ministres sous la présidence du Premier ministre Benjamin Netanyahou en guise de sanction après le vote à l'Unesco", a précisé la même source.

"Il n'est pas possible d'exiger des Israéliens qu'ils fassent preuve de retenue alors que les Palestiniens leur claquent systématiquement la porte au nez", a ajouté le responsable israélien. Avant de poursuivre, critique : "Mahmoud Abbas a de nouveau refusé de reconnaître Israël comme un Etat juif et de mener des négociations directes tout en poursuivant ses efforts pour se faire admettre de façon unilatérale à l'ONU."

Cela "revient à accélérer la destruction du processus de paix"

Quelques heures plus tôt, un haut responsable israélien avait indiqué qu'Israël allait effectivement "examiner comment réagir à ce vote". "Nous voulons peser nos réactions aux niveaux politique et diplomatique en tenant compte de nos intérêts. Nous ne sommes pas seuls, loin de là, et allons nous concerter notamment avec les Etats-Unis", avait de son côté expliqué le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, à la radio publique. Ce dernier s'en était pris à l'Unesco, "devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas", et jugé "bizarre" le vote de la France.  

La réaction de l'Etat palestinien ne s'est pas fait attendre. "Accélérer  la construction des colonies revient à accélérer la destruction du processus de paix, et le gel des fonds palestiniens est un vol de l'argent du peuple palestinien", a déclaré dans la foulée Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.  Dénonçant une "provocation" de la part d'Israël, ce dernier a appelé le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) et l'administration américaine à "faire pression sur Israël pour empêcher cette décision qui aura des conséquences néfastes pour la région entière".

 

 

 

Source : leJDD.fr  02-11-2011

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens