Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 18:00

  

Le « job » est probablement harassant, il n’est pas « facile » comme se plait à le rappeler Nicolas Sarkozy, et pourtant les candidats à la candidature se pressent. Il en est des déterminés, qui « iront jusqu’au bout », d’autres qui attendent de voir venir, d’autres qui ont leur candidature soumis aux résultats d’une « primaire », d’autres enfin qui n’iront pas jusqu’aux élections mais qui vont utiliser cette tribune pour faire passer quelques idées auxquelles ils sont attachés. Depuis les deux dernières élections présidentielles les Français, et aussi les candidats, savent qu’il peut tout arriver..Qu’un scrutin comme celui-ci peut produire des résultats très surprenants. Alors les faits que personne n’a oublié alimentent bien sur les réflexions de certains des candidats potentiels.  

Ils sont, à ce jour, 23 juin 2011, 22 candidats en lice. Nous vous les présentons dans un "trombinoscope" où ils ont été placés par ordre alphabétique. Nous suivrons l'évolution de ces diverses candidatures au fils des semaines qui vont venir et vous tiendrons informés..

  

 

SITUATION AU 25 JUIN 2011

 

Nathalie-Arthaud-Arlette-Laguiller.jpg 

Nathalie ARTHAUD

Officiellement candidate depuis le mois de décembre 2010, la porte-parole de Lutte ouvrière (LO) essayera de faire mieux que sa prédécesseur Arlette Laguiller, six fois en lice lors d'une élection présidentielle (1,33% des suffrages en 2007).

 

 

 

Martine-Aubry-projet-PS-pour-2012.jpg

 Martine AUBRY

Après l'affaire DSK, la première secrétaire du Parti socialiste ne semble plus avoir le choix : la plupart des cadres du PS demandent sa candidature à la primaire. Pour respecter le calendrier qu’elle a elle-même établi, et aussi pour ne pas passer pour la « suppléante » de DSK elle ne donnera sa réponse que vers la fin du mois de juin ou le début du mois de juillet. Bien que sa candidature à la  primaire socialiste ne soit pas encore annoncée elle bénéficie d’une forte sympathie dans l’opinion.

 

 

 

 

 

bayrou-sarkozy-exclu.jpg

François BAYROU

Le leader du Modem, troisième en 2007 avec 18,57% des voix, n'est pas encore officiellement candidat. Mais il a d'ores et déjà rejeté l'appel au rassemblement de Jean-Louis Borloo car il ne veut pas "ramener le centre dans la majorité". Il sera donc une nouvelle fois sur la ligne de départ.

 

 

 

Jean-Louis-Borloo-pour-une-vaste-reforme-fiscale.jpg

Jean-Louis BORLOO

Le président du Parti Radical a posé les bases d'une candidature pour 2012 le 7 avril. Il a également indiqué qu'il était "a peu près" le candidat naturel pour représenter une confédération centriste lors de l'élection présidentielle. Il ne cesse de répéter qu’il est très déterminé et que, par ailleurs, il subit des pressions de la part de l’Elysée. A l’UMP bon nombre ne pense pas qu’il puisse aller jusqu’au bout. Décision sans doute au mois de Septembre prochain.

 

 

 

Christine-Boutin-candidate.jpg

Christine BOUTIN

Le Parti Chrétien-Démocrate de l'ex-ministre du Logement, toujours associé à l'UMP, souhaite présenter un candidat pour 2012. Elle semblait être tentée par des rapprochements, notamment avec Jean-Louis Borloo, mais l’ancienne ministre a annoncée officiellement sa candidature le 22 juin dernier en assurant qu’elle irait jusqu’au bout !..

 

 

 

jean-pierre-chevenement.jpg

Jean-Pierre CHEVENEMENT

Le "Che" veut-il refaire le coup de 2002 ? Il semble bien que celui fut accusé de faire perdre Lionel Jospin veuille se présenter en 2012. Il a assuré dans l’Express daté du 23 juin dernier qu'il se lancerait à nouveau dans la course en 2012, mettant ainsi la pression sur le PS qu'il juge trop mou face à la mondialisation et l'UE. Il devrait officialiser cela à "l'automne". Cependant, l'ancien ministre de l'Intérieur pourrait aussi refaire le coup de 2007. Il avait alors annoncé sa candidature, avant de se retirer après avoir obtenu des assurances pour les législatives.

 

 

 

 

Nicolas-Dupont-Aignan.jpg

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Le président de Debout la République a promis en novembre 2010 d'être candidat pour 2012. Le gaulliste, qui est sorti de la majorité en 2007, a comme priorité de sortir la France de l'euro. Il semble très déterminé à pousser sa candidature jusqu'à l'élection.

 

 

 

 

jean-marc-Governatori-ecologiste.jpg

Jean Marc GOVERNATORI

Jean-Marc Governatori, secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante, se présente à son tour à l’élection présidentielle de 2012. Sur le site Internet de son mouvement, il entend représenter "l’écologie politique indépendante". Le niçois prétend que les Verts ne servent à rien et qu’ils vont se vendre au parti Socialiste.

 

 

 

 

 

francois-hollande-grimpe-sondages.jpg 

François HOLLANDE

L'affaire DSK a propulsé l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste à la tête des sondages. Mais, dans les premières semaines de juin c’est Martine Aubry qui grignote des points alors qu’elle n’est pas encore candidate à la primaire. Après avoir officiellement déclaré sa candidature à la primaire socialiste après sa réélection à la tête de la Corrèze, lors des dernières élections cantonales, il est plus que jamais "déterminé à aller jusqu'au bout".  Mais la décision ne lui revient pas !..

 

 

 

 

Nicolas-Hulot.jpg 

Nicolas HULOT

Il a mis un moment à se décider à entrer dans l’arène politique. On disait de lui qu’il ne tiendrait pas le coup longtemps, qu’il ne pourrait pas supporter la violence du milieu, qu’il était un très bon écologiste mais un très médiocre politique. Nicolas Hulot a fait mentir ses détracteurs même s’il a commis quelques boulettes. En tête des sondages dans la primaire qui l’oppose à Eva Joly il sera informé des résultats le 29 juin.

 

 

 

 

Eva-Joly.jpg 

Eva JOLY

L'ancienne magistrate a été la première candidate à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts, organisée le 24 juin. Mais elle ne part pas favorite face à un Nicolas Hulot populaire et en tête dans les intentions de vote. Si elle n’a pas le label « écologiste » Eva Joly a par contre une capacité d’analyse et un sérieux qui ont fait d’elle une candidate très plausible pour le mouvement écologiste. Résultat de la primaire le 29 juin.

 

 

 

 

 

Marine-Le-Pen.jpg

Marine LE PEN

Présidente du Front National depuis janvier 2011, la fille de Jean-Marie Le Pen se lancera pour la première fois dans la course à l'élection présidentielle. Elle a entériné sa candidature le 1er mai dernier. Depuis elle réussit une belle percée dans les sondages ce qui inquiète tout autant le Parti socialiste que l’UMP

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick-Lozes-president-du-Cran.jpg

 

Patrick LOZES

Le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), Patrick Lozès, compte se présenter à l'élection présidentielle française de 2012. "Je sens monter une inquiétude, une mélancolie, dans le pays à laquelle les grands partis ne peuvent plus répondre. Je suis candidat pour dire aux citoyens qu'il y a une voie différente de celle dans laquelle la France s'engage. On voit que le discours de haine du Front national commence à déteindre sur la droite et qu'en face, la gauche ne propose rien", expliquait-il à la presse le 4 mai dernier. Comme tous les « petits candidats » il devra passer l’épreuve des 500 signatures et trouver des financements.. Sa candidature a peu de chance d’aller au bout.

 

 

 

 

Melenchon-2012-avec-PCF.jpg

Jean-Luc MELENCHON

Le leader du Parti de Gauche a eu la préférence de la direction du Parti Communiste pour porter le programme du Front de Gauche. Il a donc être désigné candidat début juin aux dépens du communiste André Chassaigne, qui ne baisse pas les bras pour autant et pourrait se présenter malgré tout. Jean-Luc Mélenchon se réjouissait de la candidature DSK pour le parti socialiste. Il avait en avait fait un tel épouvantail pour la gauche que les sondages l’avaient porté plus haut qu’il ne l’espérait. L’absence de DSK dans la course au PS lui a plutôt fait de tort.

 

 

 

 

Arnaud-Montebourg.jpg

 

Arnaud MONTEBOURG

 C’est le grand inspirateur de la primaire du parti socialiste. Et pourtant, comme Manuel Valls,  il semblerait qu’il n’a pas réussi à obtenir un nombre suffisant de parrainages pour être autorisés à concourir à la primaire PS, selon les informations d'Europe 1 fournies le 23 juin. Pour concourir, il faut être soutenu par 5% des parlementaires PS, soit 17 parrainages, ou 5 % des membres du conseil national du PS, soit 16 parrainages, ou 5% des conseillers régionaux. Arnaud Montebourg reste toutefois relativement confiant. Son entourage s'assure que tous les parrainages arriveront dans les délais, par écrit, et vise même une petite marge de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Herve-Morin-le-Nouveau-centre.jpg

 

Hervé MORIN

Le patron du Nouveau Centre a fait une sortie un peu brutale du gouvernement. Pendant un temps il était annoncé candidat par son entourage pour représenter une alternative à Nicolas Sarkozy. Néanmoins, tout en n'ayant pas encore renoncé, l'ancien ministre de la Défense n'exclut pas l'hypothèse de rallier définitivement Jean-Louis Borloo. Il réserve sa réponse au cas ou la candidature de Jean-Louis Borloo n’aboutirait pas ..

 

 

 

Frederic-Nihous.jpg

Frédéric NIHOUS

Président de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), Frédéric Nihous reprend son indépendance. Celui qui avait obtenu 1,15 % des voix à la présidentielle de 2007, avant d'intégrer l'UMP en 2009, présente sa candidature pour 2012 vendredi. Il a été, sans surprise, investi par le conseil national de son parti.

 

 

 

poutou.jpg

Philippe POUTOU

Olivier Besancenot a déclaré forfait pour cette élection mais son parti, le « Nouveau Parti Anticapitaliste » (NPA) est décidé à présenter un candidat. Toute alliance avec Jean-Luc Mélenchon semble abandonnée. Philippe Poutou est en bonne place pour devenir le nouveau porte-drapeau du NPA pour 2012, selon des informations d'Europe 1. Philippe Poutou est ouvrier à l'Usine First de Blanquefort en Gironde et est syndiqué à la CGT.







segolene-royal-joue-solo.jpg

Ségolène ROYAL

La dernière candidate socialiste à une élection présidentielle s'est déclarée dans la course à la primaire socialiste. Mais il sera difficile pour la présidente de la région Poitou-Charentes de représenter de nouveau son parti pour 2012. Dans les derniers sondages, elle est battue au premier tour par Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy. Elle n’a cependant pas dit son dernier mot et même annoncé le 20 juin dernier qu’elle pourrait surprendre !.. On attend donc de sa part un coup d’éclat et on sait qu’elle en est capable..

 

 

 

nicolas-sarkozy-vers-1012.jpg

Nicolas SARKOZY

Le président de la République est le candidat naturel pour défendre le projet de l'UMP et devrait l'annoncer officiellement à l'automne. Mais sa cote de popularité est au plus bas et certains élus, comme Hervé Mariton ou Alain Lamassoure, ont demandé (très timidement) l'organisation d'une primaire à l'UMP. La campagne semble déjà lancée et tous les ténors de l’UMP ont été chargés de mettre en avant le « bilan » du quinquennat écoulé.

 

 

 

Manuel-Valls-denonce-le-pacte.jpg

Manuel VALLS

Il s'atait porté candidat très tôt à la primaire du parti socialiste puis avait retiré sa candidature en se retranchant derrière DSK. La défection de celui-ci l'a fait revenir sur sa décision : il sera candidat. Comme Arnaud Montebourg, il semble peiner pour obtenir les parainages nécessaires. 

 

 

 

Dominique-de-Villepin-ratrappe-sarkozy.jpg

Dominique de VILLEPIN

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a présenté jeudi 14 avril le projet de son mouvement politique, République Solidaire. Il a indiqué qu'il entendait fermement "incarner" ses idées pour 2012.  Assez bas dans les sondages, il a monté de toutes pièces un parti politique qui lui permet de participar à l'élection. Des discussions ont eu lieu avec jean-Louis Borloo mais qui, semble-t-il se sont soldées par un échec.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens