Une femme de courage. Voilà ce qui revient le plus souvent dans la bouche de ceux qui ont côtoyé Danielle Mitterrand. La veuve de l'ancien président de la République socialiste est décédée dans la nuit de lundi à mardi 22 novembre à l'âge de 87 ans, a-t-on appris de sources concordantes, au Parti socialiste et proches du gouvernement. Elle avait été admise vendredi dernier à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, puis placée en coma artificiel dimanche. Née le 29 octobre 1924 à Verdun, dans la Meuse, Danielle Mitterrand souffrait de problèmes respiratoires. Elle avait déjà été hospitalisée en septembre.
Danielle Mitterrand, c'est une vie de combat, de son entrée dans la résistance à l'âge de 17 ans à sa bataille en faveur des droits de l’Homme via sa Fondation. En octobre 1944, après la Libération, Danielle Gouze épouse François Mitterrand - nom de code "François Morland"- à Paris. Ils auront trois enfants : Pascal décédé quelques mois après sa naissance, Jean-Christophe et Gilbert.
Après deux échecs en 1965 et en 1974, son mari devient président de la République le 10 mai 1981. Contrairement aux épouses des précédents présidents, cette nouvelle première Dame dépoussière la fonction en prenant position, notamment en matière de politique internationale. Ses prises de position tiers-mondistes, qui parfois mettront François Mitterrand dans l'embarras, la conduiront d'ailleurs à créer en1986 la fondation « France-Libertés », une organisation humanitaire non gouvernementale.