Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 19:00










Après Barack Obama, c'est au tour du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, d'annoncer sa présence à la conférence de Copenhague sur le climat en décembre. En matière de lutte contre les émissions de CO2, les deux plus gros pollueurs de la planète s'engagent sur des objectifs chiffrés. Nicolas Sarkozy, lui, se rend en Amazonie pour parler climat.

 

On le disait mort-né en l'absence de consensus mais le sommet de Copenhague pourrait bien renaître de ses cendres. Du moins en apparence. A quelques jours de l'ouverture de la conférence sur le climat - le 7 décembre dans la capitale danoise – les dirigeants de la planète semblent bien décidés à sauver les meubles. Il faut dire que toute autre stratégie serait impopulaire.

Après Barack Obama, c'est donc le Premier ministre chinois Wen Jiabao qui a annoncé jeudi sa participation au sommet. Et comme les Etats-Unis, la Chine s'est pour la première fois engagée sur un objectif chiffré de réduction d'émissions de gaz à effet de serre: une baisse de 40 à 45% d'ici 2020 de son intensité carbone - quantité de gaz à effet serre rejetés pour chaque yuan du revenu national -, par rapport à 2005. "Il s'agit d'une action volontaire prise par le gouvernement chinois sur la base de la situation nationale et c'est une contribution majeure à l'effort mondial pour faire face au changement climatique", rapporte l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

 

"Une première réponse"


La veille, l'administration américaine avait fait savoir que les Etats-Unis entendaient réduire de 17% leurs émissions d'ici 2020. S'en suivront des réductions de 30% d'ici à 2025 et 42% d'ici à 2030, pour arriver à -83% en 2050. Pékin et Washington - les deux plus gros pollueurs de la planète, avec environ 40% du volume total de gaz rejeté - ont donc décidé de mettre un terme au jeu de dupes qui consistait à ne révéler ses intentions qu'au dernier moment. Pour autant, rien n'est fait.

Les experts jugent en effet que l'objectif américain pour 2020 est insuffisant. "On est loin des 25 à 40% en 2020" préconisés par les scientifiques, a ainsi regretté le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, évoquant toutefois une "première réponse extrêmement encourageante". En l'absence d'engagement américain, c'était, sans parler d'un traité, l'hypothèse même d'un accord qui était menacée. Pour de nombreux spécialistes, l'objectif chinois semble en revanche démesuré. Si la Chine reconnaît que ce chiffre va générer "d'énormes pressions et des difficultés particulières", elle pense toutefois y parvenir par le biais de mesures fiscales, budgétaires, financières et d'une politique de fixation des prix.

 

Pour concrétiser Copenhague, il faudra aussi, outre les Etats-Unis et la Chine, rallier d'autres positions, dont celles de l'Inde ou de l'Amérique latine. Le président français se rend d'ailleurs à Manaus jeudi puis à Trinidad-et-Tobago vendredi afin de tenter de convaincre les pays amazoniens et les Etats du Commonwealth d'adopter des mesures fortes pour lutter contre le réchauffement climatique. Nicolas Sarkozy espère obtenir leur appui au texte qu'il a signé le 14 novembre dernier avec son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Celui-ci présente l'accord a minima que souhaitent obtenir à Copenhague Paris et Rio: une réduction mondiale d'au moins 50% d'ici à 2050 par rapport à 1990 des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour le résultat final, rendez-vous le 18 décembre dans la capitale danoise.

 



Source : lejdd.fr   26-11-2009 



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens