Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 18:00

 

 

Claude-Allegre.jpg

   

Dans L'imposture climatique, Claude Allègre qualifiait le système des climatologues de "mafieux" et "totalitaires". Du coup, plus de 400 scientifiques de la discipline ont demandé à Valérie Pécresse de désavouer l'ancien ministre, qui dit "s'en foutre".

   

 

Claude Allègre est dans le viseur de 410 chercheurs. Dans L'imposture climatique, publié le 16 février dernier, l'ancien ministre socialiste s'en prend aux thèses des scientifiques sur le réchauffement climatique. Le médaillé d'or du CNRS en 1994 estime que les travaux menés par le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) sont bâtis sur "un mythe sans fondement". Mieux, dans son brulot, il qualifie de "mafieux" ou "totalitaire" le système mis en place par les climatologues, qui n'a, selon lui, qu'un but purement lucratif.

 

Il aura fallu quelques semaines aux chercheurs pour préparer leur contre-attaque. Dans une lettre ouverte à Valérie Pécresse, aux dirigeants de l'Académie des sciences et des organismes de recherche comme le CNRS, dont Libération révèle jeudi l'existence, les scientifiques demandent à la ministre de l'Enseignement supérieur une "réaction" et "l'expression publique de sa confiance" vis-à-vis de leur "intégrité et du sérieux" de leurs travaux. En bref, ils souhaitent qu'elle se désolidarise des allégations de Claude Allègre, déjà connu pour ses positions controversées sur le réchauffement climatique, l'amiante ou les OGM.

 

"Le pacte moral rompu"

 

Dans leur lettre, ils rappellent aussi que "depuis plusieurs mois, des scientifiques reconnus dans leurs domaines respectifs dénigrent les sciences du climat et l'organisation de l'expertise internationale, criant à l'imposture scientifique". Et d'estimer que Claude Allègre "oublie les principes de base de l'éthique scientifique, rompant le pacte moral qui lie chaque scientifique avec la société". Ils dénoncent aussi les faux graphiques et multiples erreurs factuelles sur lesquels s'appuie le "climatosceptique" pour justifier son opinion. "Ces ouvrages n'auraient pu être publiés si on leur avait simplement demandé la même exigence de rigueur qu'à un manuscrit scientifique professionnel", assurent-ils, avant de réclamer un "vrai débat scientifique serein et approfondi".

 

C'est chose faîte. Valérie Pécresse a annoncé à Libération avoir saisi le président de l'Académie des sciences pour organiser un débat sur le sujet. De son coté, le principal intéressé ne semble pas vraiment prendre cet appel au sérieux. "Cette pétition est sans objet. Nulle et stupide", confie au journal l'ancien socialiste. Et de résumer: "Elle ne me touche pas. Je m'en fous d'ailleurs totalement". La réponse se veut claire. Et en attendant, son livre caracole en tête des ventes.

 

            

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens