Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 15:00









Trois Afghans ont été expulsés de France, mardi 20 octobre au soir, dans un vol franco-britannique à destination de Kaboul, annonce, mercredi 21 octobre, le ministre français de l'immigration, Eric Besson. Il s'agit d'un vol "qui a décollé à minuit cette nuit de Roissy avec à son bord trois Afghans, trois adultes de sexe masculin, et qui va les reconduire dans leur pays d'origine", a-t-il dit sur Europe 1. "C'est un avion spécialement affrété par les Britanniques", a-t-il précisé. "Il y aura d'autres vols", a ajouté Eric Besson.

Les trois hommes, interpellés à la frontière italienne, dans le square Villemin de Paris et dans la "jungle" de Calais, doivent arriver "dans l'après-midi" dans la capitale afghane, où ils seront pris en charge par un fonctionnaire français, selon M. Besson.

Mardi soir, le député UMP Etienne Pinte annonçait que le vol Londres-Kaboul, programmé pour rapatrier des clandestins afghans ne passerait pas par la France. L'élu des Yvelines, très engagé sur les questions d'immigration, expliquait tenir l'information du cabinet… du ministre de l'immigration. "Comme tous les mardis, un avion va partir de Londres, mais il ne passera pas par la France", avait assuré le député. Finalement, l'avion a bien fait escale pour embarquer les trois personnes, a révélé le ministère de l'immigration.

 

UNE PREMIÈRE DEPUIS 2005

 

Avec cette expulsion, la France renoue avec une procédure de vol groupé à laquelle elle n'avait plus eu recours depuis 2005. Non pas qu'elle y avait renoncé. Mais les précédentes tentatives du gouvernement pour organiser de tels retours avaient été jusqu'alors "bloquées", soit par le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), soit par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

En novembre 2008, le gouvernement français avait ainsi tenté d'organiser avec les Britanniques une expulsion conjointe de ressortissants afghans. Mais il avait dû y renoncer, "les conditions d'accueil [n'étant pas] réunies pour un retour, notamment du fait de la situation en Afghanistan, et au regard des critères utilisés par le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés". Ce dernier avait été sollicité pour donner son avis sur une liste de quarante-trois personnes interpellées sur le littoral nord de la France.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), saisie en urgence de plusieurs cas à cette époque, avait elle-même demandé à la France de renoncer à l'organisation de tels retours. Cette année – le 6 octobre –, à la suite du démantèlement de la "jungle" de Calais, le ministère de l'immigration avait également été contraint de renoncer au vol groupé qu'il avait prévu d'organiser avec les Britanniques. La CEDH avait, là encore, demandé à la France de suspendre la mesure d'éloignement pour sept des huit Afghans qui ont été placés en rétention et non libérés par la justice, comme l'ont été les cent quarante autres adultes interpellés le jour du démantèlement.

 

"INACCEPTABLE DE RENVOYER CEUX QUI S'EN SONT ENFUIS"

 

Depuis, les appels des ONG et de politiques se sont multipliés pour dissuader le gouvernement d'organiser des retours forcés vers l'Afghanistan, "pays en guerre". Mardi encore, une quarantaine d'associations de défense des droits des étrangers ont appelé "instamment" les autorités françaises et britanniques à renoncer "à tout projet d'expulsion" vers ce pays. "Il est inacceptable d'y renvoyer ceux qui s'en sont enfuis à la recherche d'une protection en Europe", ont-elles plaidé dans un texte commun.

Pour SOS-Racisme, une telle initiative apparaît d'autant plus inacceptable, "que la France se questionne sur l'opportunité d'envoyer de nouveaux contingents de militaires en Afghanistan". Une autre parlementaire UMP, Françoise Hostalier, s'est ouvertement jointe mardi à ces appels. "Certes le ministre veut donner un signal fort aux passants et aux migrants, mais le vrai geste fort envers l'Afghanistan consisterait à aider ce pays à sortir de la crise dans laquelle il est plongé, à l'aider économiquement, en renforçant notre coopération civile envers ce pays car, en effet, la France est le pays d'Europe le moins contributeur en matière économique envers l'Afghanistan", a dénoncé l'ancienne ministre. En vain.

 

IL "N'Y A PAS DE RISQUE" POUR EUX

   

Le gouvernement est resté sourd à tous ces appels. A plusieurs reprises, fort des déclarations du président affirmant qu'il devait y avoir des retours forcés vers l'Afghanistan, le ministre de l'immigration a affirmé qu'il y aurait bien des vols organisés vers Kaboul, si "un certain nombre des conditions [étaient] remplies". A savoir que les migrants renvoyés de force soient "en sécurité en arrivant à Kaboul" et qu'"il y ait une possibilité d'une aide à la réinstallation". Eric Besson a assuré qu'"il n'y a pas de risque" pour les trois Afghans expulsés mardi.

En procédant à ce vol, dans la nuit de mardi à mercredi, la France a surtout tenu l'engagement qu'elle avait pris envers les Britanniques, conformément à un accord entre les deux pays le 6 juillet. Il s'agissait de "montrer au gouvernement britannique que nous savions nous aussi renvoyer des Afghans pour qu'il puisse donner un gage à son opinion et justifier des investissements qu'il a consentis" dans la sécurisation des frontières, expliquait en substance un diplomate à la veille du démantèlement de la jungle.

 

Source : lemonde.fr  21-10-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens