Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 07:00

Cecile-Duflot-journees-EELV-Clermont-Ferrand.jpg

 

 

Alors que Europe Ecologie-Les Verts et le Parti socialiste vont entamer de difficiles négociations pour un accord de gouvernement et des circonscriptions avant les élections présidentielle et législatives, Cécile Duflot a mis en garde le PS, dimanche 23 octobre dernier, sur la possibilité d'un échec, dans un entretien accordé au « Journal du dimanche » : "Nous sommes prêts au compromis et prêts aussi à constater qu'il n'y a pas d'accord. Ce serait regrettable, mais nous pouvons le faire."

La secrétaire nationale du parti écologiste s'est toutefois dite "prête à signer un texte qui soit un compromis et qui donne un horizon". Elle fixe la sortie du nucléaire comme "un horizon obligatoire, même si pour certains, ces mots sont imprononçables". Sans cela, "il n'y aura pas d'accord avec le PS", assène-t-elle. Les explications assez embarrassées de François Hollande sur ce sujet, lors des débats des primaires au PS, rendent les écologistes assez prudents…

EELV met la barre très haut !..

Cécile Duflot évoque également d'autres conditions : "Le retour à la retraite à 60 ans, la transition énergétique, la réforme institutionnelle, avec l'instauration de la proportionnelle, l'abrogation de la réforme des collectivités locales et la troisième phase de la décentralisation." Cela fait beaucoup.. Et l’on voit que les écologistes ont mis la barre très haute. Donc des négociations sont possibles mais elles seront sans doute très difficiles..

La semaine suivant la victoire de François Hollande à la primaire du PS a vu le ton monter entre écologistes et socialistes (le sénateur PS de l'Isère, André Vallini, a notamment rapporté que "François Hollande a dit : pas d'oukases", du nom des décrets présidentiels russes ayant force de loi). Sur ce point, Cécile Duflot tient à calmer le jeu : "La volonté politique des écologistes est clair et affirmée, on n'est pas dans les oukases. Je ne demande pas aux socialistes de reprendre notre programme, le programme écologiste sera porté par Eva Joly."

Abordant ses relations personnelles avec François Hollande, Cécile Duflot a confié qu'ils se connaissent "depuis longtemps". "Quand il était premier secrétaire, il occupait ce poste depuis des années et moi, j'étais toute nouvelle, raconte la patronne des écologistes. Il n'attachait pas beaucoup d'importance à notre mouvement. Mais, humainement, nos relations étaient bonnes. Il ne fait pas partie des hommes politiques machistes, c'est une exception pour les hommes de sa génération, cela rend nos relations plus faciles."

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens