Construite initialement pour participer, au sein du team Bentley, à la course prestigieuse des 24 Heures du Mans de 1927, elle était équipée à l’époque d’un 4 cylindres de cylindrée 4,4 litre. Un accident impliquant plusieurs voitures l’empêche d’aller jusqu’au bout.
Réengagée dans cette même course l’année suivante, pilotée par Woolf Bernato et Bernard Rubin, elle remporte une éclatante victoire. C’est Woolf Bernato qui donne à sa voiture le nom qu’elle ne quittera plus « Mother Gun ». Elle concourra une nouvelle fois en 1929 et finira deuxième derrière une autre Bentley, 6 cylindres celle là.
Après deux saisons supplémentaires l’écurie Bentley vend la voiture à Richard Marker en 1932. La voiture est alors reconditionnée et équipée d’un moteur Bentley ‘Speed Six » de 6,5 litre afin d’être engagée dans les compétitions du circuit de Brooklands où elle va remporter de nombreux succès. Et ceci jusqu’en 1936, date à laquelle elle change à nouveau de mains. Le nouveau propriétaire Robin Jackson révise entièrement le châssis, adapte une carrosserie monoplace et lance la voiture dans une nouvelle carrière sous le nom de « Jackson Special ». Elle battra le record du tour sur le circuit de Brooklands à la moyenne de 217 km/h.
Elle finira définitivement sa carrière en 1948 après avoir participé à de nombreuses courses.
Restaurée à nouveau en 1989, elle reprend sa configuration de 1939. Elle appartient à un expert des modèles Bentley qui l’engage de temps à autre dans des courses de véhicules historiques au travers de l’Europe. Elle est équipée d’un 6 cylindres en ligne de 6 597 cc alimenté par 3 carburateurs et développant 290 cv à 5 000 t/mn. Pourtant relativement lourde (2 300 kg) elle atteint une vitesse de pointe de 240 km/heure
On a pu admirer cette voiture chargée d’histoire en 2006 au « Goodwood Revival » et en 2007 au « Goodwood Festival of Speed »
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog