Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2022 6 03 /12 /décembre /2022 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Squatteurs de logement : l'Assemblée vote le triplement des sanctions

L'Assemblée nationale a voté vendredi en faveur du triplement des sanctions encourues par les squatteurs, jusqu'à trois ans de prison, lors de l'examen d'une proposition de loi de la majorité présidentielle.

La mesure, adoptée avec 25 voix contre 3, est l'une des dispositions phares d'un texte visant aussi à mieux protéger les propriétaires contre les loyers impayés et dont l'examen se poursuivait vendredi dans l'hémicycle.

Elle aligne les sanctions contre les squatteurs sur celles visant actuellement un "propriétaire qui change la serrure", soit jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende, a fait valoir son rapporteur, le député macroniste Guillaume Kasbarian.

Pour couvrir tous les cas de figure, et pas seulement la "violation de domicile", une autre disposition adoptée vendredi crée aussi un délit d'occupation sans droit ni titre, y compris d'un local à usage économique, comme le demandait le groupe LR.

 

Protéger les "petits propriétaires qui ne roulent pas sur l'or"

Un autre article adopté vendredi alourdit par ailleurs les sanctions pour ceux qui se font passer pour un propriétaire dans le but de louer un bien.

Guillaume Kasbarian a martelé que l'objectif du texte était de protéger avant tout des "petits propriétaires qui ne roulent pas sur l'or", se retrouvant parfois confrontés à de longues années de démarches judiciaires pour retrouver l'usage de leur bien.

Sans convaincre la gauche, vent debout contre une loi "anti-locataires" et la "criminalisation de tous les mal-logés". De concert avec les associations, elle reproche notamment au texte de pouvoir mettre à la rue des locataires fragilisés par l'inflation et la hausse des factures énergétiques.

"On parle énormément des squatteurs, mais la plupart des gens qui vont être impactés sont des gens qui sont entrés régulièrement dans un logement avec un bail et qui se retrouvent dans une procédure d'expulsion à cause d'impayés de loyers", a fustigé vendredi le député LFI William Martinet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - «Pas d'école le matin» si l'électricité est coupée, prévient Pap Ndiaye

«Ces deux créneaux du matin, s'ils sont dans une zone qui subit un délestage, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine», a prévenu Pap Ndiaye.

Il "n'y aura pas d'école le matin" dans les zones qui subiront des coupures de courant programmées et ciblées cet hiver, a confirmé jeudi le ministre de l'Education Pap Ndiaye, des annonces qui inquiètent les syndicats enseignants.

"Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8H-10H, 10H-12H et puis 18H-20H le soir. Les deux premiers créneaux sont les créneaux scolaires, qui sont les plus critiques", a indiqué Pap Ndiaye à la presse, lors d'un déplacement au Salon Educatech Expo à Paris.

"Ces deux créneaux du matin, s'ils sont dans une zone qui subit un délestage, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine. Donc il n'y aura pas d'école le matin", a-t-il ajouté.

 

Matignon a rendu publique jeudi une circulaire destinée aux préfets

Matignon a rendu publique jeudi une circulaire destinée aux préfets pour qu'ils anticipent et préparent population, entreprises et administrations aux coupures d'électricité.

Pap Ndiaye a souligné que ce serait également "une question importante pour ce qui concerne la restauration et le périscolaire dans le créneau 18H-20H".

"Des fiches seront envoyées également dans les écoles, pour être prêts", a-t-il détaillé. Par ailleurs, "des écoles situées à proximité de structures qui ne subiront pas les délestages" pourront "accueillir les enfants de personnels prioritaires, selon un schéma qui a d’ailleurs été expérimenté pendant la crise sanitaire".

"Il n'y a pas encore de carte de ces délestages, ni bien entendu, y compris pour des raisons de sécurité, des structures prioritaires. Nous allons travailler à tout cela", a-t-il encore indiqué.

 

Les syndicats enseignants ont fait part de leurs inquiétudes et de leur surprise face à ces annonces

"On a l'impression de revivre l’improvisation et les bricolages qu’on avait connus avec la gestion du Covid. Les informations arrivent sans avoir été travaillées et soulèvent plein de questions", comme "les modalités d’information aux familles", a réagi auprès de l'AFP Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa.

"On revit exactement la même chose que sous le Covid", a renchéri Sophie Vénétitay du Snes-FSU, premier syndicat du second degré. "On ressent un mélange de surprise et de colère".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Quand le chef de la diplomatie américaine remercie Macron d'avoir «gardé» Mbappé à Paris

Le très francophile chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est déclaré être un fan du PSG, en recevant jeudi le président Emmanuel Macron, allant même jusqu'à le remercier d'avoir su "garder" Kylian Mbappé à Paris.

Dans le somptueux décor du département d'Etat, coeur névralgique de la diplomatie américaine, Antony Blinken et la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, ont multiplié devant le président Macron les références aux personnalités marquantes de l'histoire des relations franco-américaines, du Marquis de Lafayette à Benjamin Franklin, ou encore à "la baguette" désignée mercredi par l'Unesco patrimoine mondial de l'humanité.

 

"La France m'a accueilli, m'a éduqué, m'a inspiré"

Mais la proximité avec la France était aussi très personnelle pour le secrétaire d'Etat américain, qui a passé plusieurs années de sa jeunesse en France et parle couramment la langue. "La France m'a accueilli, m'a éduqué, m'a inspiré", a-t-il affirmé, en soulignant que "ces années lui avaient donné un amour de toute une vie, l'amour du 'soccer', ou du football pour être correct, et du PSG".

"Donc, tout en ne pouvant pas être plus fier de soutenir les Etats-Unis à la Coupe du monde, je suis ravi que Kylian Mbappé puisse opérer sa magie avec les Bleus et, Monsieur le Président, merci de l'avoir gardé à Paris", a-t-il dit sous les rires de la salle.

Le président Macron effectue une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis et a été reçu jeudi en grande pompe par le président Joe Biden à la Maison Blanche avant un dîner de gala en soirée. Les Etats-Unis et la France sont tous deux qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial à Doha.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Au coeur du dîner d'Etat à la Maison Blanche en l'honneur d'Emmanuel et Brigitte Macron

Au menu : vins et fromages américains et 200 homards. Un dîner d’Etat a été donné jeudi soir à la Maison blanche en l’honneur d’Emmanuel et Brigitte Macron.

Parmi les quelques 350 invités, la papesse de la mode Anna Wintour, l'actrice Jennifer Garner, venue avec sa fille Violet Affleck, le couple John Legend- Chrissy Teigen, Tim Cook, le patron d’Apple ou encore le créateur Christian Louboutin.

 

"Vive la France" dit Biden

Le repas s’est déroulé dans les jardins de la Maison Blanche, sous une grande tente à la décoration fastueuse. Les deux présidents ont échangé un toast devant les micros, avec un «vive la France» en français de Joe Biden, auquel a répondu  «vive l'amitié entre nos deux pays» Emmanuel Macron.

La soirée a été animée par Jon Batiste, chanteur et compositeur mais aussi personnalité engagée dans la défense des droits des Afro-Américains.

 

La bande originale du film "Un homme, une femme", en cadeau

Les deux présidents ont plus tôt échangé, comme le veut la tradition, des cadeaux. Côté français, l'un des présents est, forcément, romantique : un vinyle de la bande originale du film «Un homme, une femme». Il se dit que Joe et son épouse Jill Biden sont allés voir cette oeuvre de Claude Lelouch - présent au diner d'Etat - lors de leur premier rendez-vous galant.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - SNCF : les contrôleurs en grève tout le week-end, 60% des TGV annulés

Week-end compliqué en perspective dans les gares françaises: une grève lancée par un collectif de contrôleurs a contraint la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche, et laisse craindre de nouvelles perturbations lors des fêtes de fin d'année.

Les contrôleurs - aussi appelé chefs de bord à la SNCF - ont décidé de cesser le travail pendant tout le week-end pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur statut.

"Au total, on est plus de 80% à être en grève et plus de 90% sur le TGV, c'est du jamais vu", a assuré à l'AFP Nicolas Limon, membre du Collectif national ASCT (CNA), lancé en septembre sur Facebook en dehors de tout cadre syndical et qui compte aujourd'hui près de 3.000 membres.

Les syndicats (Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT-Cheminots et FO-Cheminots) ont depuis tous apporté leur appui au mouvement, à l'exception de la CGT-Cheminots.

Les presque 10.000 chefs de bord de la SNCF, dont près de 3.000 travaillent sur les TGV et Intercités, ont une fonction essentielle en matière de sécurité de la circulation et des voyageurs. Sans eux, les trains ne peuvent pas circuler.

Le week-end s'annonce donc extrêmement perturbé et une "reprise progressive" est envisagée lundi, avec 3 trains sur 4 sur tous les axes TGV. L'axe Atlantique est particulièrement touché, avec seulement 1 TGV sur 4, comme pour les Ouigo.

"La direction n'a pas pris la mesure de la grogne", a assuré à l'AFP Rénald Szpitalnik, élu SUD-Rail et contrôleur dans le TGV Paris-Milan. Le collectif a été reçu à deux reprises par la direction, mais sans avancées concrètes, avant de mettre sa menace de grève à exécution.

"C'est une grève qu'on n'a pas vu arriver, ni nous ni les syndicats", a reconnu jeudi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, lors d'une conférence organisée par le magazine Challenges. "On a été un peu surpris par ce mouvement", a-t-il admis.

 

Grève le 7 décembre

"On n'est pas considérés comme des personnels roulants alors qu'on travaille trois weekends par mois et qu'on ne dort pas chez nous dix soirs dans le mois", explique Nicolas Limon.

Avec le CNA, il réclame l'intégration de diverses primes au salaire de base afin qu'elles soient prises en compte dans le calcul de la retraite.

Ces primes sont indexées sur l'activité et ne sont donc pas versées en cas d'arrêt maladie ou lors des congés, dénonce aussi le cheminot, qui fait partie des six contrôleurs à l'origine de la création du collectif.

La direction de SNCF Voyageurs dit avoir proposé "une augmentation de la prime de travail de 600 euros par an pour tous les chefs de bord", une intégration "partielle" de celle-ci "au salaire fixe en 2024", "l'accélération de la progression de la rémunération" et "le passage à deux chefs de bord par rame pour tous les TGV Inoui d'ici trois ans".

Des propositions qui n'ont pas calmé la mobilisation. "On n'est pas des révolutionnaires, mais il nous faut du concret", assure Nicolas Limon.

Le collectif a déposé un préavis de grève pour les weekends de Noël et du Nouvel An afin de mettre la pression sur la SNCF mais "on fera le maximum pour qu'il n'y ait pas de grève à Noël", a promis M. Limon.

Cette mobilisation survient à la veille du début des négociations annuelles obligatoires (NAO), qui doivent s'engager mercredi prochain au niveau du groupe SNCF. La CGT, SUD-Rail et CFDT ont appelé à une "grève unitaire" ce jour-là.

Passée cette date, les négociations entre chefs de bord et direction devraient reprendre et "entre le 8 et le 22 décembre, on aura 15 jours pour réenclencher un dialogue" et parvenir à un accord, a dit espérer Nicolas Limon.

Jean-Pierre Farandou a dit de son côté espérer pouvoir "trouver un équilibre entre (...) prix des billets d'un côté, augmentation des cheminots de l'autre, avoir des ressources pour innover et pour investir...."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Des robots tueurs bientôt dans les rues de San Francisco

La police de la ville californienne pourra désormais utiliser des robots armés, autorisés à tuer dans certaines circonstances.

Pour les associations de défense des droits civiques, une ligne rouge a été franchie. La police de San Francisco peut désormais légalement tuer avec des robots. La mesure a été votée le lundi 28 novembre à une large majorité. Elle spécifie que  les robots peuvent être employés «comme une option de force létale lorsque le risque de perte de vie pour les membres du public ou des policiers est imminent et l'emporte sur toute autre option de force disponible pour le SFPD.»

Bien que la police assure que cette condition est extrêmement contraignante et ne concernera que des cas exceptionnels, le site Motherboard souligne qu’elle ne diffère guère des règles qui s’appliquent aux policiers «humains».

Cette mesure a alarmé les défenseurs de la vie privée et des droits civils dans la ville. «Notre position est très claire : nous ne pensons pas que, dans un contexte de maintien de l'ordre national, les robots devraient être armés », explique Matthew Guariglia, analyste politique pour l'Electronic Frontier Foundation, à Motherboard. «Nous craignons vraiment de voir ces robots tueurss venir à chaque manifestation. C’est une situation très dangereuse qui se met en place.»

L’usage de robots armés n’est déjà plus du domaine de la science-fiction : en 2016, à Dallas, la police a envoyé un robot pour neutraliser un tireur embusqué qui avait abattu cinq officiers de police. «Le face-à-face a pris fin lorsque la police a déployé un robot transportant une livre d'explosifs C-4. À l'époque, les experts avaient été stupéfaits par ce recours à la force meurtrière » rappelle le site Fast Company.

Mais pour Hillary Ronen, membre du conseil qui a voté contre l’emploi de robots létaux, une boîte de Pandore a été ouverte et l’exception pourrait rapidement devenir la norme : «Cet outil ne demande qu'à être utilisé. Il se peut qu'il ne soit employé au départ qu'occasionnellement, mais avec le temps, les gens deviennent moins sensibles aux risques.»

Plus généralement, les opposants à cette mesure dénoncent une militarisation des forces de l’ordre aux Etats-Unis, «une fuite en avant dont on ne mesure pas encore les effets.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Le compte Twitter de Kanye West suspendu après avoir affiché une croix gammée

Twitter a suspendu vendredi le compte du rappeur américain Kanye West pour "incitation à la violence", après la publication d'une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David, a annoncé le patron du réseau social Elon Musk.

"Simplement pour clarifier que son compte a été suspendu pour incitation à la violence", a indiqué M. Musk, en réponse à l'image postée par le rappeur, de plus en plus isolé après ses récentes remarques antisémites et son admiration affichée pour Hitler.

 

Une interview lunaire

De plus en plus isolé après ses récentes remarques antisémites, il avait déjà provoqué le scandale avec ses propos admiratifs pour Hitler lors d'une interview lunaire et l'annonce de l'annulation du rachat du réseau social Parler, qu'il convoitait depuis ses démêlés avec d'autres plateformes.

Lors d'une apparition ubuesque dans l'émission "Infowars", animée par le présentateur complotiste Alex Jones, l'artiste, qui se fait désormais appeler Ye et portait une cagoule noire recouvrant la totalité de son visage, s'est lancé dans une tirade sur le pêché, la pornographie et le diable.

"J'aime Hitler", a lancé la star à plusieurs reprises. Loin de calmer le jeu après ses remarques antisémites qui ont poussé de nombreuses marques, dont le géant allemand Adidas, à couper les ponts avec lui, le rappeur en a rajouté une couche, déclenchant un déluge de condamnations sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée, la maison mère de Parler, Parlement Technologies, a annoncé qu'elle renonçait à se faire racheter par le titan du rap.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Coupe du monde : L'Allemagne et la Belgique éliminées.... le séisme

Pour ces deux très grande nations du football mondial, c’est une catastrophe. Le cas de l’Allemagne, déjà éliminée au premier tour en 2018, m’interpelle particulièrement car, avec le Brésil, c’est un des pays-phare, une légende des Coupes du monde : quatre titres et huit finales disputées.

Ce qui est arrivé au Qatar est rarissime dans l’histoire de l’équipe d’Allemagne, réputée, rigoureuse, froide, clinique, réaliste, et qui, c’est bien connu,  finit toujours pas gagner. Nous l’avons payé cher par le passé (1982-1986) avec deux éliminations en demi-finale de Coupe du monde par la Mannschaft.

De tous temps, l’Allemagne a eu, en son sein, des joueurs d’exception, des cracks de  classe mondiale : Beckenbauer, Müller, Rummenigge, Matthaüs, Klose… Là, c’est le vide sidéral. Il n’y a  plus de grand joueur, de cadre d’exception dans cette équipe. Certes, on peut mentionner Thomas Müller mais il est vieillissant. C ertes, on peut parler aussi du gardien, Manuel  Neuer, un phénomène. A 36 ans, il n’a plus le même niveau et revient d’une très grave maladie, le cancer. Le voir jouer était déjà un exploit faramineux. Difficile de lui demander plus.

 

Un long déclin

Depuis huit ans, le Brésil, son titre, la consécration d’une génération, tout n’a été qu’un long déclin. La défense, point fort traditionnel de l’Allemagne, est en carton-pâte. Depuis Klose, l’équipe n’a plus d’avant-centre digne de ce nom. Ils paient les choix d’un entraîneur conservateur, Joachim Low, qui est resté en place 10 ans en appelant toujours le même groupe, ne se remettant jamais en question. Cela se paie cash aujourd’hui.

Maintenant, il faut rebondir. Et vite. Car l’Euro 2024 a lieu en Allemagne. Pas sûr que cela se fasse avec Hansi Flick, le coach, qui veut rester mais qui a subi un échec cuisant. L’Allemagne doit surtout réapprendre à faire peur, à démarrer le match avec un avantage psychologique parce que c’est l’Allemagne, le rouleau compresseur, la machine à gagner. Ce n’est aujourd’hui plus le cas.

 

La fin d'une génération

Parlons aussi de la Belgique, numéro un FIFA pendant 3 ans, demi-finaliste en Russie. Ici, nous sommes en fin de parcours pour une génération de joueurs d’exception  (Hazard, Debruyne, Lukaku, Courtois) qui fait la compétition de trop. Thomas Meunier l’a dit après le match : «Le coach a fait son job. Nous, joueurs sommes responsables. Ce n’est pas une question de niveau. Nous ne nous sommes pas assez pris en main.»

Hormis Kevin De Bruyne, les stars de l’équipe n’ont pas été au rendez-vous. Prenez Eden Hazard. Il revient trop tard, à court de condition physique. Prenez Lukaku. Son poids de forme c’est 100 kilos. Jeudi, à la pesée il faisait 114 kilos. Certes, il revient d’une longue blessure et reste convalescent. Mais je suis persuadé qu’avec son poids de forme, il concrétisait au moins l’une de ses quatre énormes occasions et que la Belgique serait encore en course.

Une image m’a marqué jeudi, en fin de match : Lukaku, en pleurs, dans les bras de Thierry Henry. Le sélectionneur des diables rouges, Roberto Martinez a démissionné. Alors pourquoi pas Thierry Henry comme nouveau coach. Ça aurait de la gueule.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Retraites : Mathilde Panot promet un recul du gouvernement «dans l'hémicycle ou dans la rue»

La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a promis vendredi de faire reculer le gouvernement "dans l'hémicycle ou dans la rue" sur la réforme controversée des retraites, dont Élisabeth Borne doit annoncer les contours à la mi-décembre.

"Pour nous, c'est toujours non, comme 80 % des Français, nous n'en voulons pas, et nous les ferons battre en retraite dans l'hémicycle ou dans la rue", a averti la députée sur RTL.

Mathilde Panot a déjà annoncé la participation de son mouvement à une manifestation le 21 janvier, sans exclure d'autres mobilisations avant. "On va se coordonner avec les différentes organisations, j'ai vu qu'il y avait un appel des organisations de jeunesse pour le 21 janvier, la France insoumise y sera", a-t-elle expliqué.

Elle a également revendiqué le droit à faire "obstruction" à l'Assemblée en déposant une pluie d'amendements.

 

"Nous aurons un contre-projet de réforme des retraites"

"La dernière fois, nous en avions fait 17.000 à 17, maintenant nous sommes 75, il se trouve même que, avec l'ensemble de la Nupes, nous sommes 151, donc oui, je pense qu'il faut être à la hauteur de ce moment", a-t-elle argumenté.

"Nous pouvons faire le retour à la retraite à 60 ans et nous aurons un contre-projet de réforme des retraites" avec "un plan de financement complet", a-t-elle aussi assuré.

Sur les éventuelles manifestations des opposants à cette réforme, Élisabeth Borne admet qu'"il y a un droit de manifester" mais réaffirme dans un entretien au Parisien jeudi soir, que "cette réforme est nécessaire pour sauver notre système de retraites".

La cheffe du gouvernement réunira plusieurs ministres vendredi après-midi au sujet de cette réforme, avant de présenter un texte le 15 décembre. "Le 15 décembre, juste avant la trêve des confiseurs, en pleines fêtes de fin d'année. Dans le seul moment de respiration depuis des mois. On n'oubliera pas vos méthodes", s'est indignée sur Twitter la députée écologiste Sandrine Rousseau.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Retraites : Élisabeth Borne précise certains contours de la réforme

La première génération concernée par la réforme sera celle «née au deuxième semestre 1961», détaille la première ministre au Parisien, tout en annonçant un assouplissement du dispositif «carrières longues».

Le visage de la future réforme des retraites commence à se dévoiler. Dans un entretien au Parisien publié vendredi 2 décembre, Élisabeth Borne précise les grandes lignes de la future réforme des retraites, qu'elle présentera le 15 décembre, après un dernier cycle de concertations avec les partenaires sociaux.

Sur le calendrier, le texte sera présenté en Conseil des ministres au début de l'année prochaine, avant un examen au Parlement au printemps et une entrée en vigueur «à partir de l'été 2023», confirme la première ministre. La première génération concernée par la réforme sera celle «née au deuxième semestre 1961», précise-t-elle.

Si la première ministre rappelle que l'engagement de campagne d'Emmanuel Macron est un report de l'âge légal de départ à 65 ans d'ici 2031 - «C'est ce qui permet de ramener le système à l'équilibre dans les dix ans», affirme-t-elle -, elle précise que la question n'est pas encore arrêtée. «S'il y a un autre chemin proposé par les organisations syndicales et patronales qui permette d'atteindre le même résultat, on l'étudiera», indique Élisabeth Borne au quotidien. Par exemple, un report à 64 ans en contrepartie d'un allongement de la durée de cotisation, une proposition votée au Sénat à laquelle Emmanuel Macron s'est dit ouvert. En revanche, la locataire de Matignon exclut «de baisser le montant des retraites ou d'alourdir le coût du travail par des cotisations supplémentaires».

 

Le principe des «carrières longues» sera «assoupli»

Parmi les premiers arbitrages déjà rendus, Élisabeth Borne annonce que le principe des «carrières longues», permettant de partir deux ou quatre ans avant l'âge légal, sera «assoupli pour ceux qui ont vraiment commencé à travailler très tôt». Pour les femmes, elle dit ne pas vouloir augmenter l'âge d'annulation de la décote, «qui restera à 67 ans».

Invité sur Franceinfo ce vendredi, Stanislas Guerini a précisé que la réforme s'appliquerait «de façon symétrique dans le public», en particulier le recul de l'âge légal de départ. Certaines spécificités de la fonction publique, notamment la prise en compte de la pénibilité de certains métiers (policiers, soignants...), seront maintenues, a ajouté le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. «Ces catégories actives ont un âge de départ anticipé à 57 ans ou 52 ans. Là aussi, pour ces agents publics, s'il y a un recul de l'âge de départ, ça devra s'appliquer de façon symétrique.»

Reste à savoir si la réforme pourra passer l'étape du Parlement. «Je n'ai pas toujours eu un accueil enthousiaste de la part de certains» présidents de groupes parlementaires «mais je pense qu'avec d'autres, les Républicains par exemple, on doit pouvoir trouver un chemin», indique Élisabeth Borne. Sur un éventuel recours à l'article 49.3, «rien n'est tranché», affirme-t-elle. Sur les éventuelles manifestations des opposants à cette réforme, la première ministre admet qu'«il y a un droit de manifester» mais réaffirme que «cette réforme est nécessaire pour sauver notre système de retraites».

Le dernier cycle de concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme, axé sur le «financement» donc sur l'âge légal de départ, a démarré jeudi soir au ministère du Travail. Attendu au tournant, l'exécutif reste en retrait et aucun document de travail n'a pour l'heure été envoyé aux partenaires sociaux, contrairement au cycle précédent sur «l'équité et la justice sociale».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Poutine à Scholz : frapper les infrastructures de l'Ukraine est «inévitable»

Vladimir Poutine a signifié au chancelier allemand Olaf Scholz que les frappes massives de la Russie contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine étaient «nécessaires et inévitables».

 

Poutine dit à Scholz que les frappes contre les infrastructures de l'Ukraine sont «inévitables»

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué au chancelier allemand Olaf Scholz, lors d'un entretien téléphonique d'une heure entre les deux dirigeants, que les frappes massives de la Russie contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine étaient «nécessaires et inévitables», dénonçant en outre la position «destructrice» de l'Occident qui soutient Kiev.

«Il a été souligné que les forces armées russes ont longtemps évité les frappes de missiles de haute précision sur certaines cibles en Ukraine, mais de telles mesures sont devenues nécessaires et inévitables face aux attaques provocatrices de Kiev», a indiqué le Kremlin dans un communiqué, résumant les propos de Vladimir Poutine à Olaf Scholz lors de leur premier entretien depuis la mi-septembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2314) : VENDREDI 2 DECEMBRE 2022

Vendredi 2 Décembre 2022 - Autoroutes : le prix des péages va augmenter de 4,75 % en moyenne au 1er février.

La flambée des prix va aussi toucher les péages sur les autoroutes. Le ministère des Transports a annoncé que le prix des péages allait augmenter de 4,75 % en moyenne le 1er février 2023, relate l’AFP, confirmant une information du Parisien ce vendredi. Une source proche des concessionnaires a précisé au quotidien que ces hausses allaient varier « entre 4,5 % et 5,07 % selon les axes » autoroutiers. Elle a tenu à rappeler que ce taux était néanmoins « largement en dessous de l’inflation de référence », qui est égale à 6,33 %. « Nous sommes soucieux du pouvoir d’achat des Français et nous avons opté pour une hausse raisonnable, comme le souhaitait le gouvernement », a assuré la même source.

 

Des aides pour certains usagers

Cette nouvelle hausse annuelle s’accompagnera d'une ristourne de 40 % de la part des trois principales sociétés d’autoroutes - Sanef, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et Vinci Autoroutes. Elle concernera les automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même trajet. Il s’agit ainsi d’une mesure qui s’adresse « aux abonnés télépéages », indique la directrice clientèle d’APRR. La réduction sera directement déduite à la facture.

Sanef et APRR vont également proposer une réduction de 5% pendant un an pour les conducteurs de véhicules électriques abonnés au télépéage, sans condition de faire un minimum d’allers-retours.

« Cette évolution est cohérente avec nos priorités : dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler », a réagi le ministre des Transports, Clément Beaune , dans Le Parisien. Ce dernier avait d’ailleurs appelé à des « augmentations raisonnables » du tarif pour les télépéages. Mais des hausses bien plus élevées étaient sur la table, au moment des négociations avec le ministère en septembre dernier : de 7 % à 8 %. Un chiffre que refusait Clément Beaune .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens