Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 12:00






 

 



Il pouvait difficilement ne pas venir. Barack Obama se rendra finalement à Copenhague pour assister au sommet sur le réchauffement climatique, a annoncé, mercredi 25 novembre, un responsable de la Maison Blanche. Ce dernier a précisé que le président américain sera présent le 9 décembre dans la capitale danoise avant de rejoindre Oslo pour y recevoir son prix Nobel de la paix. Il ne reviendra cependant pas à Copenhague pour la fin de la conférence, qui se tient du 7 au 18 décembre.


Les Etats-Unis ont fait un autre geste avant la conférence : Washington a fait savoir que M. Obama offrira à la conférence de Copenhague une baisse de 17 % des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis en 2020, puis de 30 % en 2025 et de 42 % en 2030 par rapport aux niveaux de 2005. Cet objectif de 17 % correspond aux niveaux du Clean Energy and Security Act, un projet de loi sur le climat adopté par la Chambre des représentants en juin. Ce texte, dont l'ambition a été relevée à 20 % de réduction, est actuellement débattu au Sénat. Par rapport à 1990, année de référence adoptée par l'ONU, cet objectif ne se traduit que par une réduction de 4 % et il semble très peu probable que le Congrès américain adopte une nouvelle législation avant l'année prochaine.

 

Barack Obama a décidé de se rendre à la conférence internationale "pour donner de l'élan aux négociations" sur le climat, selon un de ses conseillers. Le président américain, dont le pays est l'un des plus gros pollueurs de la planète, se joint ainsi aux soixante-cinq chefs d'Etat et de gouvernement qui ont d'ores et déjà confirmé leur venue au Danemark, hôte de cette conférence de l'ONU. La présence de M. Obama devrait renforcer les espoirs d'un accord significatif dans la capitale danoise, tant les Etats-Unis passent pour avoir un rôle capital à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. M. Obama a déclaré au cours des derniers jours attendre de Copenhague un accord robuste et donnant lieu à des mesures concrètes et immédiates. Il a aussi indiqué que les discussions qu'il a eues en novembre avec les dirigeants chinois et indiens, deux autres protagonistes primordiaux, avaient permis de se rapprocher d'un tel accord.

 

Le sommet de Copenhague a pour but de trouver une suite au protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre qui prend fin en 2012. L'Union européenne a annoncé une réduction de 20 % de ses émissions en 2020 par rapport à 1990 et s'est dit prête à aller jusqu'à 30 % si d'autres Etats développés suivent le mouvement. Selon les chercheurs, une réduction de 25 % à 40 % des émissions des pays développés est indispensable si l'on veut pouvoir limiter le réchauffement du climat à 2 °C. Mais depuis quelques semaines, les responsables politiques ne dissimulent plus leur pessimisme sur la possibilité d'arriver à un accord légalement contraignant. La dernière session de négociations, début novembre à Barcelone, a avalisé le constat selon lequel le sommet de Copenhague ne déboucherait que sur un "accord politique", renvoyant la conclusion d'un traité international à 2010.

 

 

Source : lemonde.fr  25-11-2009

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Pour rembourser la dette du système, aujourd’hui le système financier international s’effondre, il y a deux choix politiques possibles aujourd’hui : soit sauver le système en forçant les gens à<br /> payer les dettes accumulé par 30 année de folies libérale, soit sauver les gens c’est-à-dire mettre le système en règlement judicaire, mettre en système en banqueroute organisée !<br /> <br /> Face à ce scandale étalé devant l’opinion international, le citoyen doit se mobiliser pour que la vérité soit fait sur les intentions du GIEC afin de stopper la folie du futur sommet à Copenhague,<br /> ils doivent se mobiliser afin que le gouvernement se rassemblement autour d’une nouvelle architecture monétaire et financière juste, un nouveau Bretton Woods !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci pour votre réponse!<br /> <br /> En tout cas, je suis content de voir en vous un écologiste modéré!<br /> <br /> Et je suis d'ailleur avec vous, j'ai mis sur mon blog un extrait du l'écologie humaine selon Jean Paul 2.<br /> <br /> Le problème que je voulais soulever là, c'est qu'on ment au peuple sur des question scientifique pour imposer des politique d'austérité!<br /> <br /> Ceci est extrémement lié à la crise financière et la dette des milieux!<br /> <br /> Je veux prevenir des politiques d'autéristé!<br /> <br /> Il ne faut pas confondre gaspillage qui existe de temps en temps avec des politique d'austérité pour rembourser un dette à cause de la folie de la spéculation et de l'ingenerie financière!<br /> <br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Plus le mensonge est gros, plus il passe<br /> <br /> A quelques jours du Sommet des Nations Unies sur le climat de Copenhague qui ressemblera de nombreux chefs d'état et de gouvernement afin des solutions face au soi disant réchauffement climatique.<br /> La campagne de désinformation s’accélère.<br /> <br /> Il y a quelque jour un rapport sur le changement climatique de l'Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam, en Allemagne affirme que le réchauffement climatique est pire que prévu<br /> par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) et pourrait atteindre 7 degrés en 2100. Etrange révélation à quelques jours du sommet de Copenhague. L’idée est de faire<br /> monter la pression sur les décideurs politiques afin qui cède aux sirènes du néo-malthusianisme, il faut stop l’activité humaine !<br /> <br /> Sans plarler de ce défi lancer plusieurs associations et ONG avec l'ultimatum climatique! 1 millions de signatures afin de faire plier les décideurs, les faire ceder à la peur!<br /> <br /> Ce matin pour enfoncer le clou ! c’est le Ouest France qui affiche en première page, une photo d’une ville sous les eaux et titrant « Le climat change, l’exode les menace ».<br /> Les média de masse on choisi la stratégie de la tension afin de faire accepter à la population un gros mensonge afin de faire accepter des politiques d’austérité, des politique anti–humaine.<br /> <br /> Face à un tel scandale, face à cette tyrannie verte, nous ne pouvons pas nous taire.<br /> <br /> Climategate : un scandale édifiant !<br /> <br /> Les révélations des pirates informatiques qui se sont introduits, en début de semaine dernière, dans les serveurs de l'unité de recherche climatique (CRU) de l'université d'East Anglia<br /> (Royaume-Uni) ont discrédité la profession et mis en lumières que les scientifiques ne travaillaient pas vraiment pour la découverte de la vérité scientifique. Bien au contraire les nombreux mails<br /> dévoilés exposent au grand jour que les scientifiques travaillent pour le lobby anti humain dans le but de réduire la population mondiale.<br /> <br /> Effondrement du systéme financier!<br /> <br /> Les Nations Unies serait bien inspiré de mettre sur son agenda une conférence afin de faire face à la crise financière qui détruit l'économie physique de tout les pays! L'effondrement du systéme<br /> financier, c'est le plus grand danger qui guette l'humanité! Le reste ce n'est que bavardage!<br /> <br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je suis partiellement d'accord avec vous. La crise économique et financière est beaucoup plus profonde que certains nous le disent. Il n'y a qu'a voir le soubresaut provoqué la semaine dernière par<br /> la quasi faillite de ce petit émirat ou tout le monde sait depuis des lustres que le fameux émir est totalement megalo !..<br /> D'accord également avec vous pour dire que l'affaire du climat ou du réchauffement permet à certains de paraitre sur le devant de la scène internationale, de faire parler d'eux. certains autres<br /> retrouvent leurs vieux fantasme de croissance zéro ou négative et du retour au moyen age.<br /> Il n'en reste pas moins que le scientifique que je suis (dans un tout autre domaine que la metéo) a tout de même tendance a croire ceux qui disent tout simplement que si nous continuons tous à ce<br /> rythme là et sans se préoccuper des dégats que nous faisonbs à notre planète nous sommes alors mal partis.<br /> J'ai eu la chance dans ma vie professionnele et personnelle de parcourir le monde. J'ai vu l'Inde ou le gange est plus pollué que les égouts de paris ou Marseille, j'ai vu la Chine ou des milllions<br /> de gens ne pensent qu'à survivre donc n'ont aucune idée de la pollution qu'il génère. Ce n'est pas leur problème et on peut les comprendre. J'ai vu également les Etats-Unis et le Canada où tout le<br /> monde gaspille sans se prooccuper de savoir comment on fait ailleurs pour dépenser moins d'eau, d'essence, de bois, ..<br /> Alors si les 200 pays qui se réunissent la semaine prochaine pouvaient prendre l'engagement d'abord de moins gaspiller chez eux ensuite d'aider les pays les plus pauvres à s'organiser pour ralentir<br /> le pillage de la planète, je pense que cette réunion serait utile.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> jean Pierre ECHAVIDRE<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens