On peut critiquer Manuel Valls, il est d’ailleurs très critiquable à certains points de vue, mais sa réponse, mercredi 10 septembre dernier, à une question posée à propos de l’affaire Thévenoud a été remarquable de clarté et de sincérité. Manuel Valls a dit ne pas comprendre que l'ancien secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud, évincé du gouvernement pour ne pas avoir déclaré ses revenus au fisc, reste à son poste de député. Le Premier ministre ne veut pas comptabiliser son vote sur la confiance mardi prochain, quand bien même il serait positif.
Le ton du Premier ministre était sec et ferme. Lors des questions au gouvernement, mercredi 10 septembre à l'Assemblée nationale, Manuel Valls s'est montré sans concession à l'endroit du député Thomas Thévenoud, fraîchement débarqué du gouvernement parce qu'il ne payait pas ses impôts. "Je ne comprends pas aujourd'hui, même si aucun d'entre nous n'a de pouvoir sur lui, je ne comprends pas qu'en responsabilité ou en conscience, il reste aujourd'hui membre de cette Assemblée nationale", a déclaré mercredi le chef du gouvernement devant les députés.
Un comportement "impardonnable"
"Même si, encore une fois, aucun d'entre nous n'a le pouvoir de l'empêcher de venir et de voter, sinon par la persuasion, je considèrerai que son vote, s'il est positif, ne peut pas être comptabilisé dans le vote de confiance que je demanderai" mardi prochain, a encore souligné Manuel Valls. Ne pas compter une voix lors d'un vote a un précédent célèbre : en 1954, le président du Conseil Pierre Mendès-France avait annoncé, en demandant la confiance, qu'il ne comptabiliserait pas les voix communistes en sa faveur.
Le comportement de Thomas Thévenoud et les faits qui lui sont reprochés "ont fait mal à la République, à la France, à la gauche", a estimé le Premier ministre, qualifiant d'"impardonnable" le comportement de l'ex-membre du gouvernement. "Sur ce type de sujet, chacun doit prendre conscience de la gravité de la situation et de la crise de confiance", a ajouté Manuel Valls, soulignant que le rappel des déclarations anti-fraude fiscale de Thomas Thévenoud avait fait "très mal".
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)